at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

kissballad @home et le restera.

par arpinux - - 17 commentaires

salut les humain-e-s.

une brêve pas cool mais la vie, c'est pas toujours cool...

dans le contexte politique qui s'annonce en france et le flicage étendu et/ou répressif à venir,  il est hors de question de prendre le risque de mettre qui que ce soit dans la merde pour une histoire de copyright non-respecté ou de document "révolutionnaire" posé sur une clé usb...

la clé kissballad de 128 G qui a fait le tour de france et m'est revenue garnie d'humanité restera @home car je ne peux me résoudre à inscrire le nom et l'adresse de quelqu'un qui pourrait potentiellement se faire emmerder ... tout ça parce que j'aurais voulu partager une truc que j'aime et qui "appartient" à une majorcompany ou que j'aurais incité d'une façon ou d'une autre à la "révolution".

je n'ai plus confiance en aucun organe de l'état, en aucune instance publique, en aucun agent de ce pouvoir car même le gars gentil peut devenir le pion d'une administration fasciste... ça c'est déjà vu dans notre pays malheureusement.

le gouvernement qui arrive ne servira pas le bien commun mais l'intérêt de quelques uns ... et je n'en fait pas parti. je n'ai pas encore décidé des armes de la lutte à venir, mais ce ne sera pas une clé usb.

la kiss0s 0.6 basée sur Debian-8.8 devrait sortir le dimanche 7 mai, jour j pour lancer une bafouille minimaliste équipé du TorBrowser en archive et d'une copie du guide d'autodéfense numérique ... entre autre.

je vous embrasse
++
arp
arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain quand je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

17 commentaires

#1  - by Cascador :

Salute,

Je n'ai pas participé mais je trouvais cette idée géniale. En quoi quelqu'un pourrait être menacé ? 1/ On ne sait pas de qui vient la clé (tampon de la poste à la limite) 2/ Je suppose qu'on envoie à quelqu'un de confiance 3/ On évite de mettre des trucs avec nom/prénom/adresse 4/ J'ai jamais vu quelqu'un se faire poursuivre pour un truc aussi petit. Et puis il faudrait prouver le truc. C'est un peu comme remettre en cause le prêt de CD ou de cassettes audio dans le temps, c'est relativement illégal mais c'est toléré car impossible à fliquer 5/ C'est la bonne idée au final car c'est un moyen déconnecté quasiment de main à main donc beaucoup moins facile à fliquer (de mon point de vue impossible)

J'espère que tu vas revenir sur ta décision (sinon il faudra que je fasse le siège de ta boîte mail pour te convaincre hé hé hé).

Tcho !

ajouter un truc ?
#2  - by arpinux :

salut :)
oui, je pensais pareil à propos du flicage de la clé, qu'on ne pouvait pas prouver grand chose. mais ils n'ont pas besoin de prouver quoi que ce soit.
si la clé est interceptée avant livraison et lue, alors le destinataire de la clé est immédiatement impliqué par le contenu de la clé. un peu comme le gars qui se fait livrer sa boulette par la poste depuis amsterdam en croyant qu'il ne risque rien :/

et comme les adeptes de petits pouvoir vont avoir les mains libres dans 15 jours, je préfère ne pas impliquer qui que ce soit.

je partage déjà pas mal dans ma cave, et au pire, je me fait cloturer le site. pô grave ;)
en revanche, qu'un pote se retrouve à payer une amende aux copyrights, ou se fasse emmerder à cause d'un tract ou une notice à caractère informatif, et je serais vraiment mal.

ajouter un truc ?
#3  - by bricabrac :

Le problème serait pas l'échange de clé en lui-même, peu de chance de te faire pincer, mais imagine que tu te fais prendre pour autre chose, au hasard tu te fais embarquer en manif et que tu as la clé sur toi, ou qu'une pérquisition a lieu chez toi, une clé avec des « éléments subversifs » dessus peut aggraver ton cas.

ajouter un truc ?
#4  - by Cascador :

Yo,

Ouais ok alors tu chiffres le contenu de la clé avec un mot de passe pourri et simple genre kissballad. Tous les problèmes sont réglés et c'est mieux pour la confidentialité et la vie privée.

Je vais te pourrir jusqu'à ce que tu relances le truc ha ha ha.

Tcho !

ajouter un truc ?
#5  - by arpinux :

une clé chiffrée ??? ah bah là, c'est garde à vue direct en attendant de déchiffrer ou que tu files le mot de passe.

déjà qu'ils demandent de débloquer les phone en manif en cas d'arrestation :/

ajouter un truc ?
#6  - by Cascador :

Bon j'installe le campement, je plante ma tente ici ;)

Déjà le chiffrement vire la problématique première qui était si le courrier était ouvert. Le mec ouvre le courrier, il a une clé chiffrée et il connait pas le mot de passe, il s'arrête.

Dans une manif se balader avec sa kissballad j'y crois pas du tout mais je joue le jeu. Tu prends VeraCrypt (Licence Apache 2.0, installable sur Windows/Linux/MacOS) et tu joues avec les partitions cachées et le déni plausible. Concrètement le mot de passe Windows fait apparaitre une partition avec des trucs normaux, le mot de passe kissballad fait apparaitre le "vrai" contenu.

Voir https://www.nextinpact.com/news/91703-veracrypt-comment-chiffrer-et-cacher-fichiers-disque-dur-externe-ou-clef-usb.htm pour les explications.

Tcho !

ajouter un truc ?
#7  - by arpinux :

oui, la solution technique pour contourner existe, et un chiffrement plus fort aussi, mais tout ça ne sont que des solutions qui posent le doute sur le porteur de la clé.

le but de la kissballad n'est pas de s'adresser à des g33ks only, elle devait pouvoir passer librement et simplement de main en main, via poste ou pas.
si j'introduis une complexité supplémentaire, c'est un barrage au concept même d'échange simplifié.

encore une fois, la possibilité technique de faire circuler une information de façon totalement confidentielle, ça existe, mais ce n'est pas pour la kissballad et ses porteurs ;)

un dernier point : ton analyse se base sur nos droits à l'heure actuelle... je prévois pour un poil plus tard ;)

ajouter un truc ?
#8  - by Cascador :

Mouais... je sais que parfois je suis lourd je ne cherche pas désespérément à te faire changer d'avis. Voici mes contre-arguments :
- Il faut responsabiliser les gens, ils ont aussi leur part de responsabilité. Il ne faut pas prendre des décisions à leurs places, il faut veiller à ce qu'ils soient bien informer et après ils "assument le truc"
- L'échange simplifié est une vue de l'esprit. On pourrait parler des heures de ce qui est simple ou pas. Pour certains surfer sur le net c'est compliqué, je ne vois pas ce qu'un .info avec explication de comment se servir de VeraCrypt serait compliqué
- Quand on veut quelque chose, on peut. Les gens qui reçoivent la kissballad se donneront les moyens de l'ouvrir, l'utiliser, se protéger et protéger le suivant. Tu informes, ils disposent (voir premier point)
- Les initiatives comme la tienne sont précieuses, ce qui est mis en avant, ce qui DOIT être mis en avant c'est l'humain. Oui il y a le flicage, oui il y a des risques, oui il y a de la complexité mais oui ça marche et ça fait plaisir à un autre humain. Au final ce que je veux dire, c'est que ça vaut le coût

Voilà j'arrête (enfin j'espère) ;)

Tcho !

ajouter un truc ?
#9  - by arpinux :

re :)
t'es pas lourd, tu estimes certainement que je n'ai pas répondu à tes arguments ou que les miens ne suffisent pas :)

pour ce qui est de responsabiliser les gens, je veux bien, mais ce n'est pas moi qui ferais la prochaine loi donc leur demander d'assumer un truc que je ne peux même pas prévoir, c'est limite pour moi.

pour le fichier d'info à lire... ayant rédigé un paquet de documentation, je peux affirmer sans mentir que la doc ... quasi personne ne la lit. alors tu me diras que le 'public" de la kissballad est différent, certes, mais donc si le flic qui passe sait lire aussi (sait-on jamais), il peut donc ouvrir et emmerder le porteur :/ donc risque.

le coup de j'informe, ils disposent, ça ne me convainc pas.
je reste responsable du contenu premier porté sur la clé, et du processus qui mène n'importe qui à percevoir cette clé.
il en va de même pour la kissballad que pour les forks que j'ai mis à dispo ou la documentation. j'ai une responsabilité évidente pour moi dans de que j'offre. même si je publie en WTFPL, je me sens responsable de ce que j'expose/publie/partage.

merci de trouver cette initiative précieuse et de penser qu'elle vaut le coup. je le pense aussi :)
mais je veux surtout que ça reste fun et sans risque. si c'est pour flipper en attendant que le prochain chope la clé ou se censurer sur ce qu'on met dedans, alors ça perd tout son intérêt.
c'est comme les clé usb planquées dans les murs ... super cool, jusqu'au jour où une bande de cons a collé des virus partout :/

la kissballad, c'est rigolo dans un état semi-démocratique comme maintenant, mais dans moins de deux semaines, on passe en mode totalitaire. que ce soit le totalitarisme marchand ou le fascisme politique, c'est pareil.
bref. la kissballad n'est plus adaptée pour la partage fun&easy ... faut passer en mode anti-totalitaire, et ce ne sont pas les mêmes armes ni les mêmes moyens de diffusion.

merci de m'obliger à préciser ma pensée et redéfinir le cadre dans lequel la kissballad est née :)

ajouter un truc ?
#10  - by Cascador :

Yo,

Les arguments ne suffisent pas car la logique ne fait pas tout, je comprends tout à fait ton positionnement mais comme tu l'as compris je le regrette.

"j'ai une responsabilité évidente pour moi dans de que j'offre. même si je publie en WTFPL, je me sens responsable de ce que j'expose/publie/partage" --> La frontière est mince une fois que c'est publié, beaucoup refusent de voir que ça ne leur appartient plus, ça les dépasse, d'autres s'en sont emparés. Certains se battent pour retenir cette "possession" alors qu'une fois que c'est sur le net, c'est public et c'est incontrôlable (ou presque). C'est effectivement toi qui lance l'initiative, qui envoie la clé le premier mais elle pourrait tout aussi bien être vide. Dès lors quelle responsabilité tu portes ;)

@Starsheep oui je sais mais je pense que cette clé fait partie du personnage de ces lieux, elle avait une âme, elle n'aura pas la même avec moi et je pense qu'elle n'aura ainsi pas de succès.

Tcho !

ajouter un truc ?
#11  - by arpinux :

non, la logique ne fait pas tout, et ce n'est pas elle qui me guide en ce point. comme je l'ai dit, je me sentirais vraiment mal si qui que ce soit était emmerdé à cause de mon envoie postal.
je ne possède aucunement le concept ni la clé et j'ai bien conscience que tout ce que je publie est public et ne m'appartiens plus.

autre chose. nous parlons de droit, de lois et de responsabilités en ce moment, et nous n'avons aucune idée de la future signification de ces termes dans notre "république" au soir du 7 mai.

c'est dans ce contexte que je n'envoie pas la kissballad. c'est ce contexte d'inconnu total quant à nos futurs droits et le futur pouvoir de nos "forces de l'ordre" que je prends cette décision. mais elle est personnelle et je crois que si qui que ce soit "reprend le flambeau" avec une vision différente de sa propre responsabilité, aucune raison que ça ne fonctionne pas :)

c'est un ressenti personnel et même si je détaille et j'affine mon avis, il reste identique : je ne me vois pas, ne me sens pas de renvoyer la kissballad. rien d'objectif :)

ajouter un truc ?
#12  - by Tom :

Salut,
Je peux aussi te suggérer une manip vite fait : change les DNS par défaut de l'iso :) ça évitera de passer par ceux de son opérateur.

ajouter un truc ?
#13  - by arpinux :

ou Tom, un unbound en local serait bien pour la kiss0s :)

ajouter un truc ?
#14  - by arpinux :

ah non en fait ... on avait fait le test sur handylinux, et ça foire de temps en temps selon les proxy ou autre joyeusetés dont thuban a essayé de me toucher deux mots :D

ajouter un truc ?
#15  - by Starsheep :

Tout ceci est bien triste. Les élections, la fin de kissballad, etc. Mais soit. Je crois que j'ai atteint un stade de résignation avancé, mais bon il faut bien continuer à se battre pour nos enfants. :)

@Cascador, si tu veux vraiment que l'aventure kissballad continue, kiss0s est disponible donc il te suffit de lancer le truc. :) C'est ça aussi le libre, il ne faut pas attendre que le monde fasse tout le boulot à sa place. ;)

ajouter un truc ?
#16  - by Martin19 :

Lut'

T'as raison Arp, si j'étais à ta place, je ne prendrais pas le risque de
me dire que le prochain à recevoir la clé va probablement se faire avoir
par la Gestapo... Dommage, le premier round de la kiss fut une expérience intéressante!

Heureusement, j'ai encore des amis IRL avec qui je peux faire ça!

Dans ton message précédent, tu disait vouloir émigrer de ton trou infesté par le PHaine... Hélas, j'ai bien peur que la grangrène ai pris partout!

Bon courage pour la suite!

PS: Par contre, si tu pouvais pas baisser les bras pour KISSOS, c'est une distro qui me plait bien!

ajouter un truc ?
#17  - by arpinux :

merci Martin19 :)

on mate du côté de Mirepoix, un joli bled en Arièges qui a voté méluch' au premier tour :)

et pour la kiss0s, la 0.6 sort le 7 mai, histoire de rigoler un peu ce jour là ;)

ajouter un truc ?

Fil RSS des commentaires de cet article

... un truc à dire ?

Quelle est la deuxième lettre du mot yubxqx ?