at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

deb et emb rouilles

par arpinux - - 3 commentaires

parce que des fois, quand tes idées sont pas claires, tu mélanges tout et tu dis des conneries :D


ça m'arrive parfois :P et comme je comptai supprimer cet échange, j'ai préféré le garder comme exemple ... à ne pas reproduire :D

je reste sur ma position décroissante et continue de croire que la meilleure solution pour sauvegarder la planète est de faire durer ce qui existe le plus possible au lieu de fabriquer toujours plus de machines différentes et "modernes"
je continue de penser que la folie consumériste qui atteint une bonne partie de mes contemporains fait partie du problème et non de la solution.

mais je dois accepter qu'une organisation telle que Debian ne peut pas se permettre d'assurer le support pour Toutes les architectures encore présentes.
de plus, le truc qui m'a fait péter un plomb, à savoir l'abandon du kernel "586", n'est en fait que l'abandon d'une certaine partie des machines concernées par le "586", les autres étant prises en charge par le kernel "686" non pae, qui permet de faire tourner les vieux PIV.

donc cool pour DFLinux et kiss0s qui pourront bénéficier de ce kernel 686 non-pae par défaut pour les système 32bits et bien fait pour moi... quand je râle sur maman, j'en prends plein les dents !

bis@++
arp
arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain quand je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

3 commentaires

#1  - by trefix :

Coucou.
Oui, c'est "moins pire" que ce que tu craignais, en regardant de plus près. Il n'empêche que sur le fond il faut constater que Debian, malgré son "poids", n'a pas les moyens d'affirmer une volonté de freiner cette course délirante, même si elle le voulait.
Et c'est le genre de détail qui fait ruminer, j'en conviens, puisque dans tous les domaines c'est le cas : on va dans le mur, mais il n'y a pas (?) d'alternative, le temps se chargeant d'amener inévitablement tout à la déchetterie, tôt ou tard...

ajouter un truc ?
#2  - by thuban :

ash to ash, dust to dust... oui, mais le plus tard possible ^^

ajouter un truc ?
#3  - by Caribou22 :

Salut :)
Hélas, l'obsolescence du plus vieux matériel est inéluctable :/
J'avais aussi eu une grosse déception (à tort, ouf) en découvrant que les cpu non-PAE étaient abandonnés par Debian.
Mais sur le plan écologique, il faut relativiser sur l'impact environnemental du produit sur tout son cycle de vie de la fabrication à la destruction.
Et là je n'ai pas les chiffres en tête, mais en gros, la planète se porteraient bien mieux si on remplaçait tous les vieux ordinosaures mono-coeur énergivores par des Raspberry Pi qui consomment BEAUCOUP moins de courant tout en étant parfois plus performants.

Bref, pour faire l'analogie avec autre chose, je ne pleurerai pas les vieux diesels polluants qui partent à la casse si on les remplace par des voitures beaucoup moins polluantes. A méditer (Mais n'élrgissons pas la discussion sur les voitures. C'est un autre débat, haha :P )

Pour en revenir à DFlinux et EmmaDE, quid d'un support du Raspberry Pi qui peut dignement remplacer un ordinosaure en consommant beaucoup moins de courant ? :)

ajouter un truc ?

Fil RSS des commentaires de cet article

... un truc à dire ?

Quelle est la quatrième lettre du mot goajk ?