IEF : un contrôle pédagogique numérique

2 commentaires -- tags : apprentissage, éducation, enfance, IEF, liberté, instruction

aujourd'hui, contrôle pédagogique pour 3 de mes enfants sur 3 niveaux : grande section de maternelle, CE1 et CM2. nouveaux inspecteurs, nouvelle formule ... 9° année de contrôle et une validation de plus ! :D

nouveaux inspecteurs cette année, deux messieurs dont l'un venait pour moi et l'autre pour les enfants : tandis que le premier m'abreuvait de questions sur mes méthodes, l'emploi du temps et autres détails, l'autre questionnait mes 3 enfants à tour de rôle, tablette à la main, en prenant des photos de tous les supports utilisés (cahiers, dessins, exercices...). tout s'est enchaîné à un train d'enfer et .... 45 minutes plus tard, ils étaient partis avec un :

merci pour votre accueil... bon bah à l'année prochaine.

oui, 45 minutes. mon contrôle le plus rapide en 9 ans d'IEF !

j'avoue que le premier sentiment qui vint alors fut la frustration. aussi bien de mon côté que de celui des enfants. ils n'avaient pas pu montrer tout ce qu'ils avaient appris et pour la première fois, un "professeur" ne leur accordait pas tout le temps nécessaire. on a passé deux heures à leur expliquer et à les calmer :p

mais la frustration, je l'ai senti aussi... 15 minutes par enfant... c'est ça un contrôle ?
et puis j'ai refait le film...
ça a commencé avec mon petit monologue de base sur nos motivations puis ceci :

[...]nous avons reçu un premier mail nous indiquant un contrôle pour le 26 novembre 2021, donc sur deux mois de travail. je voulais présenter une certaine matière pour vous permettre de juger et nous avons, les enfants et moi, travaillé en conséquence. le second mail nous indiquant le report du contrôle pour aujourd'hui arriva mi-novembre.. on avait déjà bien avancé, à tel point que le CM2 et la CE1 on terminé leurs programmes.

et oui... en fait, ce fut rapide car le bilan était clair : mes enfants sont largement en avance sur le programme général et oui, on travaille en IEF, on n'est pas une bande de glandeurs ! 8-) namého®

en bref, nous continuons à vivre selon nos principes mais en étant conscients du reste du monde : l'éducation nationale nous demande de remplir certaines cases ? c'est le prix de la liberté ? est-ce encore de la liberté si je dois cocher des cases ?
je tente d'être plus nuancé et oui, si apprendre à mes enfants à remplir quelques cases peut leur permettre de s'adapter à ce monde de robots, je le fais. et mieux, je devance les attentes des maniaques des cases. ainsi, en anticipant sur leurs demandes, je peux à loisir choisir de les honorer ou de les décliner en agissant en conséquence.

un cœur pour ressentir le monde
un cerveau pour le comprendre
des tripes pour avancer dans ce monde que l'on comprend et qui nous fait ressentir tant de choses.

épilogue...
ce matin, je reçois la notification de contrôle pour ma fille en 6°, prévu pour le 11 mars ...
à suivre :-).

++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

2 commentaires

#1  - prx a dit :

Tant mieux si tout s'est bien passé ! Y avait pas de raisons, mais c'est toujours stressant ces trucs...
Ce qui m'étonne le plus de mon côté, c'est pas tant le peu de temps accordé à chaque enfant, c'est qu'ils reviennent aussi souvent !!! oO Il y a plein de parents qui font l'IEF nettement moins souvent contrôlés.
Tu m'étonnes qu'ils soient en avance sur le programme. On va toujours plus vite tout seul, surtout actuellement avec les profs absents car malades. J'aimerais tant que l'EN retienne qu'avec un rythme plus régulier mais moins intense ça fonctionne mieux. Hop, moins de vacances, mais des journées plus courtes! Comment ça non? Il faut financer les lobbys du tourisme et du ski???
Bref, content de lire que des enfants sont chouchoutés et bien accompagnés, et surtout qu'on ne vous empêche pas de faire à votre façon!

Quant à ta réflexion sur la liberté, c'est justement ce qui la définit : ses limites. Et les limites de la liberté individuelle sont le "bon" fonctionnement de la société. Si on veut vivre en société, il faut cocher les cases. Sinon il faut vivre à l'écart, ET C'EST BIEN AUSSI. Là où la liberté n'est plus, c'est quand la société ne te laisse pas libre de prendre tes distances.
amha, comme on dit ^^

répondre
#2  - arpi a dit :

coucou prx :)
la fréquence des contrôles dépend de l'académie. il doit y avoir plus d'inspecteurs dispo dans l'aude ou moins de familles en IEF. mais oui, je suis contrôlé tous les ans depuis 9 ans et ça me va : c'est un bon point de repère pour les enfants aussi, ils comprennent qu'ils sont soumis au même programme que les autres.

pour ce qui est e nous empêcher, bah c'est prévu pour la rentrée 2024 :/ si le texte n'est pas revu ou amendé, mes enfants iront "à l'école" dans deux ans.

vivre à l'écart, ça m'irait. mais ma femme est plus sociable et mes enfants n'ont pas à subir un choix aussi radical. amha comme tu dis :)

répondre

écrire un commentaire

Quelle est le septième caractère du mot nliqk89v ?

Fil RSS des commentaires de cet article