auto-entrepreneur episode 3 - bientôt à votre service

et oui, bientôt actif le arpi LOL
j'ai fini ma formation minimale pour devenir auto-entrepreneur, j'ai le matos (un thinkpad x200 de 2008 et un nokia c2-gsm de 2011), le site est en place.
il manque l'immatriculation à l'URSSAF et le marketing de base (cartes de visites et stickers à coller derrière l'ordi)...

ADNL (Accompagnant Du Numérique Libre) sera donc bientôt une réalité et franchement, je commence à être un poil impatient :p

car oui, depuis septembre, ça commence à être long...
il faut dire que mon conseiller pole-enbois a changé donc transfert de dossier, suivi difficile et obligation de refaire le film avec ma nouvelle conseillère... sans commentaires. je suis déjà reconnaissant de pouvoir profiter de ces différentes aides pour me lancer.

du coup, j'ai eu le temps d'installer un serveur en local et d'y coller dolibarr afin de profiter de ses fonctions de gestion des devis/factures/clients. pour les autres modules, j'attends de voir si j'ouvre un compte bancaire dédié à ADNL. pour l'instant, ce n'est pas nécessaire... j'en suis pas à 10000€ de chiffre d'affaire :D.

j'en ai aussi profité pour bidouiller une distro, ADNL-discover destinée à la formation ou les install-party ;-).
adnl-discover vous permet de tester différents environnements depuis un seul live : Gnome, Gnome-Flashback, Xfce, Lxde et Fluxbox. Tous les environnements sont proposés dans leur configuration par défaut : mon seul travail a été de filtrer les applications afin qu'elles n'apparaissent que dans leurs DE respectifs.
j'ai ajouté les principales applications libres dans tous les domaines d'activités.
pour finir, adnl-discover vous permet aussi d'installer Debian depuis le réseau exactement comme une 'netinst' traditionnelle, permettant ainsi de choisir un environnement après les tests en session live.

comme d'habitude, toutes les sources (du site officiel, des images et de l'iso de découverte) sont disponibles sur git. si vous voulez tester/utiliser adnl-discover, je vous livre les liens : version amd64 - version i386.
mention spéciale pour Péhä : le logo est une variation de son travail publié sous licence CC-BY-SA.

oki oki ... et ça propose quoi ADNL au fait ?

je vais proposer différents services payants et gratuits pour les particuliers ou les collectivités locales (écoles, associations, médiathèques...) : présentation des logiciels libres, initiation à l'informatique, sécurisation ou récupération de données, aide aux démarches en ligne, prise en main d'un système proprio avec installation/formation aux logiciels libres courants, formation internet, etc.
le plus compliqué a été la rédaction de la grille tarifaire... mais je pense m'en être sorti avec une bonne dose de services gratuits :D
à noter que des descriptions longues des différents services seront en ligne une fois l'immatriculation en place.

le but du jeu n'est évidemment pas de devenir riche mais bien de pouvoir continuer à faire ce que j'aime tout en ayant une étiquette légale acceptable par le système.
l'idéal pour moi serait de pouvoir partager mon temps entre les formations intensives payantes et les séances d'aide ou les présentations gratuites. on verra bien comment ça va s'articuler une fois l'immatriculation effective et l'activité lancée officiellement.

allez ... un dernier rendez-vous avec la chambre des métiers de l'Aude et un autre avec pole-enbois et hop... je saute le pas 8-)
je vous tiendrais au jus de la suite, n'hésitez pas à me faire part de vos retours ou remarques en tant qu'auto-entrepreneur ou potentiel client, ou simplement pour user de votre liberté d'expression :D.

bis@++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

4 commentaires

#1  - prx a dit :

Cool, ça avance!
Il manque la prestation "rigolade autour d'une mousse", pourtant je serais bien client :)
Bon courage l'ami !!!

répondre
#2  - arpi a dit :

pour la mousse, c'est sans rendez-vous !! :D :D

répondre
#3  - anatole M a dit :

Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle vie d'auto-entrepreneur, je n'ai aucune idée s'il y a ce genre d'aide dans ma région, il faudra que je fasse des recherches.
Bon courage pour la suite de ton aventure.
A pluche.

répondre
#4  - arpi a dit :

merci anatole M :D

de la chance, je compte un peu dessus ... pour ne pas avoir trop de windows à dépanner :P

répondre

écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 79h2vgy ?

Fil RSS des commentaires de cet article