at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

HandyLinux : les joies de la collégialité

par arpinux - - 24 commentaires

salut les humain-e-s :)

je voulais faire un petit retour sur cette aventure HandyLinux, pensant tranquillement pouvoir "passer à autre chose" avec le projet DFLinux au sein de la communauté Debian-Facile.

j'aurais aimé pouvoir dire que la transition se passe sans accrocs, que tout il est beau, mais non.

Une des raisons de cette fusion et de l'abandon du nom "handylinux" (pas la distro, juste le nom !) est la confusion générée par le côté "handy/handi". confusion dont s'est servit une toute petite poignée d'utilisateurs pour noyauter et affaiblir la communauté HandyLinux, jusqu'à provoquer une rupture définitive.

je préviens de suite... ça va être un poil long, car la vérité se comprend rarement en 3 lignes ;)

au début de l'été, je me suis inscrit sur le forum Debian-Facile, afin de discuter d'un rapprochement entre nos communautés (HandyLinux + Debian-Facile). ça me semblait évident :
  • les deux tournent sur Debian
  • les deux sont pour les débutants
  • les deux sont francophones
donc à un moment, faut arrêter de vouloir se la pêter avec SON site, SON nom, SA distro... faut contribuer à la source : Debian.
n'ayant pas les compétences pour coder en C++, Python et autre acronyme rigolo, je me concentre sur ce que je sais faire : la prise en charge des débutants et la vulgarisation de Debian (man & config)

Debian-Facile accepte le rapprochement, les objectifs de chacun se complètent, nous leur apportons une distro bien rodée, et eux une documentation généraliste et une communauté plus vaste. de la fusion, naît le projet DFLinux :D

Dans ces conditions, aucun utilisateur HandyLinux n'est lésé , le projet est conservé, même grandement amélioré je dirais car il n'est plus enfermé dans un fork mais s'inscrit dans une communauté dédiée à Debian directement, pas une énième dérivée.

Qui pourrait dire non à une telle proposition ? et surtout, pour quelle raison ??
Quelle raison peut justifier le maintien d'"HandyLinux" en l'état alors que tout est prêt pour faire évoluer le projet ?

et là j'en arrive au plus sournois de l'histoire car oui, la fusion entre les communautés engendre la perte de "l'identité handylinux" et donc, sa notoriété... quel dommage ...

Au moment où je discutais sur Debian-Facile, une modératrice sur HandyLinux, parle d'investir dans des stickers et je vois donc un membre de mon équipe sur le point de dépenser de l'argent pour un projet qui va fusionner sous peu ...
il m'a paru normal de lui envoyer un petit mail, en lui précisant qu'il fallait attendre avant d'investir... ça m'a semblé naturel.

réponse ?
le lendemain, attaque en règle sur le site HandyLinux de la part d'un certain "orca-libre" (qui n'est jamais revenu, avec une adresse trashmail), me demandant de "tenir mes engagements" et de laisser la place à une nouvelle équipe qui va reprendre HandyLinux. cette personne invite d'ailleurs les membres de la communauté handylinux à s'exprimer sur le sujet, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire :)
la modératrice poste alors à son tour pour proposer la reprise pure et simple d'HandyLinux par une nouvelle équipe.

sympa non ? ... j'aime pas jouer un rôle, mais je me suis un peu senti comme César ce jour là :/

tout ceci m'obligea à accélérer la fusion et fournir en deux jours ce que je comptais étaler sur l'été (articles explicatifs sur le blog handylinux, description de la transition, rassurer les utilisateurs et contredire les mensonges disant qu'handylinux allait disparaître, etc)
un mal pour un bien ... ça m'a laissé le temps ensuite de faire les cahiers du débutant , dont je suis assez fier.

Ça aurait pu/du s'arrêter là, mais non... la "nouvelle équipe" est tenace et nous suit chez Debian-Facile ... pas pour contribuer.. non non ... pour .. je ne sais pas en fait. ah si... la fameuse campagne d'appel aux dons pour optimiser leur site.

donc je résume : une équipe qui se consacre aux mal/non-voyants mais qui fait un appel aux dons pour demander à une entreprise privée d'adapter un code libre et gratuit à leur site afin qu'il soit accessible aux mal/non-voyants. donc ils n'ont pas les compétences pour gérer un site accessible... dommage pour une équipe qui se destine à aider en matière d'accessiblité non ?
et ils voulaient reprendre le site handylinux ... j'ai vraiment bien fait  de ne pas leur donner les clés :D

arrive alors le dernier soucis à gérer : notre nouvelle communauté.
la team Debian-Facile n'a aucune envie de voir la situation se reproduire chez eux, et ils ont bien raison. pour éviter tout problème (l'équipe handylinux a déjà reçu menaces de procès, de récupération de notre travail sous le coup d'une obscure loi sur l'accessibilité, etc), Debian-Facile a fait le choix de la neutralité et je le respecte. mais c'est une situation délicate car nous ne pouvons apporter la contradiction au sein du forum Debian-Facile.
c'est pourquoi je me suis fendu de ce petit message, m'associant ainsi aux articles de Thuban et Starsheep pour dénoncer ce qui nous semble être une sale affaire, et pas une gueguerre de plus entre libristes comme certains préfèrent le penser (plus pratique que de tenter de comprendre).

si on devait se poser une seule question ...

pourquoi, si ils sont si altruistes, n'ont-ils pas simplement donné le code source magique de leur machine à lire (fonctionnelle d'après eux depuis 6 mois) à toute la communauté ???

tout ce que j'espère, c'est que maintenant qu'ils ont leur argent (car oui, ils ont récoltés ~6000€ pour utiliser un truc libre et gratuit...) ils vont effectivement publier et enfin donner leur code à la communauté, permettant ainsi à tout le monde de profiter de cette avancée sans être obligé de passer par eux. à suivre ...

++
arp
arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain quand je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

24 commentaires

#1  - by Starsheep :

Tu vas recevoir un mail dans pas longtemps toi...

Moi je suis surtout désolé pour l'équipe de Debian-Facile qui se tape les remous de cette affaire. On a essayé de s'écraser pour essayer d'apaiser les choses, mais cela n'a pas suffit...

En tout cas, belle chronologie.

ajouter un truc ?
#2  - by Cascador :

Salute,

Juste bonne chance et que la force soit avec toi.

Tcho !

ajouter un truc ?
#3  - by dYp :

j'assume le truc qui suit avec mon pseudo et mon mail pour me joindre.
je trouve leur projet génial et leur système opératoire puant. ça ressemble au modèle de développement de Microsoft ou Apple : des effets d'annonce, suivi d'autres effets pour cause de retard, suivi de plantages (moins pour OSX c'est vrai). rien n'est parfait et à trop se planquer on déçoit toujours. et là j'assume (encore et toujours et j'attends les procès en diffamation peinard chez moi) de dire que c'est pas collégial (même s'ils recopient ce terme de chez HandyLinux), c'est pas maîtrisé (demander 2000€ pour un addon sur son site), c'est opaque (depuis décembre 2015 sur le forum HL y a l'annonce d'un truc super qui déchire et que arpinux pouvait pas faire) alors que chez HL quand un dev à annoncé un changement ou un ajout y avait une date au jour près avec un résultat au jour près.
arpinux je suis avec toi même si j'en fais pas des masses. pas derrière mais à tes côté quand tu veux et contre qui tu veux tant et si bien qu'on est un nom.
pipeau pipeau, violon violon, faut pas trop prendre les aveugles pour des cons.

ajouter un truc ?
#4  - by bruno-legrand :

Je vous soutiens les gars ! ;) (j'ai commenté l'article de thuban)

ajouter un truc ?
#5  - by arpinux :

re :)

merci pour le soutien les gars, mais il semble que je n'en ai pas besoin... je n'ai pas eu ma menace de procès... deviendrais-je gentil ? :P

ajouter un truc ?
#6  - by Starsheep :

"merci pour le soutien les gars, mais il semble que je n'en ai pas besoin... je n'ai pas eu ma menace de procès... deviendrais-je gentil ? :P"

Ah merde. Tu vas louper la bouffe IRL. Ça ne va pas ça ! :(

ajouter un truc ?
#7  - by Péhä :

Hello,

Bon c'est réglé, à la sortie du tribunal, une voiture vous attendra direction un petit aérodrôme, de là vous rejoignez la frontière et hop direction le port et un voyage de 2 mois sur un raffiot battant pavillon des îles Saint kitts et neuville, destination la colombie. Pas d'extradition, de nouveaux pseudos et une nouvelle vie.

euh tout le monde parle espagnol?

ajouter un truc ?
#8  - by bruno-legrand :

Péhã le parrain de la mafia linuxienne, lol

ajouter un truc ?
#9  - by thuban :

@Péhä : y aura le wifi? :P

ajouter un truc ?
#10  - by Péhä :

" thuban a dit :
y aura le wifi? :P"

Euh je sais pas, je me renseigne sur la page airBnb du proprio....

...c'est bon le gars a marqué qu'il était en relation avec un réseau mondial très développé, bon bah c'est le web sûrement je vois pas autre chose, donc il doit sûrement avoir le wifi où équivalent.
:D

ajouter un truc ?
#11  - by fibi :

Coucou et bonjour à toute l'équipe HL...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". D'ici quelques semaines soit on tombe tous sur le cul soit on va se faire plaisir, mais plaisir!!!!!!!!! [O-O]

Sinon j'ai testé "vite fait" la DFlinux non free. Dans le HandyMenu, bureautique: "prendre des notes" ne se lance pas. Je savais pas trop où poster ça, désolé.

Je suis (suivre) toujours l'histoire (d'un oeil mais c'est le bon)

Bisous à tous

ajouter un truc ?
#12  - by Caribou22 :

Bonjour fibi !
Si tu veux apporter tes retours sur le projet DFLinux, voici le fil dédié : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6096
Merci ! :)

Et oui. Hâte de voir si les promesses de HDVL seront tenues.

ajouter un truc ?
#13  - by Aknot :

Je suis tombé sur mon fondement en rentrant de vacances concernant "l'affaire" pour ne pas la citer. Je regarde de loin, moi avec mon petit niveau mais j'ai mon opinion ! ;-)
Sinon un GRAND MERCI pour ta doc Arpinux "cahiers du débutant", c'est vraiment très didactique. Cela va me servir car ma tendre et chère maman va avoir internet et comme c'est un modèle de 1936 .. cela va bien l'aider (et moi aussi !).
La fusion avec DF me ravit car jamais sur leur forum je n'ai vu une quelconque condescendance ou raillerie à un post même si celui-ci (le post !) pose une énième fois une même question de noob !
Continuer votre engagement sous toutes ses formes dans le monde du libre même s'il donne peu de reconnaissance (ou/et au moins des remerciements ),et un GRAND MERCI !!!! (ça ne fait pas de mal :-) )

ajouter un truc ?
#14  - by julio13 :

Salut Arpinux, Thuban, Starsheep et ceux de l'équipe que j'oublie probablement...

Que dire de cette affaire, sinon que c'est lamentable...Pour le reste, j'approuve la fusion avec DF Linux. Plus on est forts, plus l'appli (car ce n'est pas une distro n'est-ce pas?) Handylinux, HandyDFlinux... ou quelque soit le nom, sera pérenne. Car c'est cela qui compte avant tout, surtout pour les débutants. Avoir accès à Debian avec des outils facilitateurs et une doc adaptée que demander de plus ? La doc parlons en: je n'ai pas encore lu les 265 pages mais le peu que j'ai vu...quel boulot de dingue !!

Merci à toute l'équipe et j'y inclus Debian Facile. Concentrer votre énergie sur le projet DFlinux le challenge en vaut la peine et laisser dire.

ajouter un truc ?
#15  - by arpinux :

@tout-e-s : merci encore pour vos messages.

je file le lien du dernier article de cyrille qui résume assez bien la situation :

https://cyrille-borne.com/article2576/une-histoire-de-libre

hdvl a été présentée aujourd'hui publiquement, donc le code devrait être libéré aujourd'hui aussi normalement... espérons :P

ajouter un truc ?
#16  - by ayla :

Hello,

alors, les sources sont libérées ou pas ?

j'ai pas compris leur logique dans la numérotation de leur distribution : un des membres HDVL parle d'une v2.6.1

cela sous entend donc qu'ils existent des versions antérieurs logiquement, non ?

ajouter un truc ?
#17  - by arpinux :

@ayla : je t'avoue que je ne suis plus l'affaire. tout le monde a pu voir comment ça a commencé, maintenant c'est à eux de faire leurs preuves. ils se sont constitué en association, on verra ce que ça donne.

ajouter un truc ?
#18  - by bibidaccord :

Bonjour à tous

Je suis à 100% avec vous. Bravo arpinux et l'équipe Debian-Facile.

Cordialement

Thierry

ajouter un truc ?
#19  - by Jack 84 :

Bonjour à tous

Voilà plusieurs jours que je tourne entre les blogs des uns et des autres sur ce sujet.

Pas par curiosité malsaine mais parce que j’ai bien aimé HandyLinux pour l’avoir installé en remplacement d’XP sur les PCs d’amis seniors (malgré mes craintes cela a marché, donc preuve d’un boulot bien fait par Arpinux et ses collègues).

J’ai bien aimé l’humour de Thuban mais mon sourire c’est vite effacé aux commentaires menaçants d’un certain Christophe et de Equipe-HDVL. Mon sourire n’est pas revenu vu toutes les mochetés que j’ai eu à lire.
La classe (la vraie) pour moi est de savoir arrêter un conflit au bon moment, au moins pour préserver HL. Après le temps fera son travail et nous serons là pour voir le résultat.

Pour terminer sur une note positive, j’ai enrichi mon vocabulaire avec le mot marave et je viens de faire un tour sur http://lescahiersdudebutant.fr/
Du beau travail, clair, ergonomique......qualité des images..... Félicitations.
En plus j’imagine la difficulté pour se concentrer sur un gros sujet alors que c’est en train de bouillir à coté.

Cordialement

Jack84

ajouter un truc ?
#20  - by wagmic :

Purée quand je pense que je passe par ton blog tout les jours et que pas de bol je pars deux semaine en deplacement sans ecran pour changer. Je reviens et je decouvre ce tas de c....rie je suis sur le c.l.

je souhaite de tout coeur la réussite de ton nouveau projet et de l'autre aussi.


la derniere fois je t'ai souhaité un bon été cette fois ci c est bonne continuation et merci pour les cahiers

PS : je me souviens encore des dèbuts de HL sur le fofo #!. c est le seul projet ou il n'etait pas histoire de gain que j'ai vu naitre de ma vie. merci pour ça meme si on m'avait rangé dans les testeur-raleurs a l'époque mais a part mon avis j'avais que ça a donner

ajouter un truc ?
#21  - by arpinux :

cool pour tes vacances wagmic :D j'espère que tu as bien profité sans écran (bon pour les yeux, bon pour les neurones :P) .

ici, effectivement, pas top l'ambiance, mais pas grave :) j'ai encore plein de projets en tête et des humain-e-s compétents avec qui les mettre en place ;)

bis@++ et vive les testeurs-raleurs !! :D :D

ajouter un truc ?
#22  - by rodinux :

Pas joli joli d'avoir presque volé si impunément votre logo et votre nom, même si n'est pas tout à fait les mêmes, les ressemblances sont frappantes, troublantes. Après ils font leur vie, mais qu'ils ne s'approprient pas le passé d'Handylinux au moins. C'est pas clair leur histoire et comme tu le dis, 2000€ pour un site ? c'est pour payer un développeur au moins...

ajouter un truc ?
#23  - by alias(c'estpasmalcommeprénom) :

Au moins une heure que je lis ici et le liens vers les autres forums, et je n'ai pas tout lu, j'ai mal aux yeux, un peu au crâne aussi... Je reprendrai un temps pour poursuivre...

"Et soudain l'idée m'envahit, évidente, éclatante...
Abandonnons les hommes !
Adressons-nous aux enfants !
Eux seuls savent que la foi est plus belle que Dieu."

[Extrait de Plume d'ange de Claude Nougaro]

ajouter un truc ?
#24  - by yanatoum :

Une citation de Jules Romains qui me rappelle cette 'affaire':
“Les esprits d’élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.”

ajouter un truc ?

Fil RSS des commentaires de cet article

... un truc à dire ?

Quelle est la cinquième lettre du mot yzwejs ?