at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

old 2015

la fin et le début

par arpinux - - 15 commentaires

Bonne Année !!

bah oui, au moins ça pour commencer :P

elle vient de finir, une autre débute... nous rappelant inévitablement ce temps qui s'écoule, nous invitant à regarder en arrière, à nous projeter en avant, à profiter du présent...
mais on peut pas tout faire en même temps :P

faire des trucs... ce que je fais le mieux avec un clavier, c'est construire des distros. alors oui, c'est assez complexe comme 'travail', mais ce n'est absolument pas l'aspect technique qui est le plus difficile à gérer.
la technique, c'est comme les maths : il suffit d'être logique et d'appliquer proprement les bonnes formules. non, le plus difficile quand on construit une distro, c'est l'humain.

je vous préviens de suite... ça va un peu durer parce que c'est pas si simple à écrire tout ça...

c'est drôle la vie parfois. rien de philosophique là-dedans.. c'est du premier degré.
ce qui est drôle, c'est que Cascador me cite dans un très bel article parlant des "développeurs solitaires", et m'interpelle à propos de l'ego :)
"faut-il être humble ou arrogant et prétentieux pour donner sa propre vision d’une distrib Linux ? Pour moi il faut être humble, prêt à se remettre en cause, prêt à apprendre, prêt au probable échec, prêt à la critique. Mais on va demander un article à Arpinux pour répondre ;) hé, hé, hé."
pour répondre rapidement, je reprendrais ma page éponyme
"ego osef :P
non, sérieux, il en faut un minimum pour oser poser et livrer quoi que ce soit aux autres. je tente de maintenir ce minimum vital présent afin de continuer à communiquer avec mes contemporains, mais également de le contenir dans cet état afin qu'il n'empiète pas accidentellement sur celui d'un autre."
pour aller plus loin, au sujet de l'humilité et la prétention, je dirais "les deux mon capitaine" :)

lorsque je développais livarp , seul pour tout faire du début à la fin, sans aucun compte à rendre à personne, j'étais d'emblée dans une situation de monopole intellectuel et éthique : personne pour me remettre en question à part moi, et personne pour critiquer mes choix techniques à part les bugs ;) . et c'est vrai qu'il faut tout de même être prétentieux pour oser proposer une distribution aussi minimale et orientée CLI en plein essor de Compiz3D :) (à l'époque du premier livarp , une Debian minimale avec DWM pour finir avec un livarp garni de 12 sessions indépendantes).

HandyLinux , c'est l'opposé du livarp. que ce soit pour la cible visée ou pour la méthode de construction. lorsque guantas est arrivé avec son idée de "distribution pour les pas très jeunes et les pas très doués" (c'est le titre original du premier post ;) ), j'ai trouvé ça cool et je me suis proposé pour suivre le mouvement et offrir mes compétences de builder. dans cette situation, je suis entièrement soumis aux choix de la communauté. mais aussi aux contraintes techniques. cette situation m'oblige à oublier mon ego et faire preuve d'une grande humilité. dans ce cadre, j'avoue que je suis très mal compris. malheureusement, lorsque j'exprime une opinion technique, c'est contre moi qu'on râle et pas contre le problème technique qui m'empêche de satisfaire la communauté.

et j'en arrive à ce qui est drôle...

Lire la suite de la fin et le début

le vilain et le gentil

par arpinux - - 6 commentaires

un peu de mode binaire pour changer :P

le vilain naît sous forme humaine avec les mêmes caractéristiques morphologiques que son cousin le gentil.
sa vie débute comme la nôtre (bah oui, c'est nous les gentils, c'est évident) mais le chemin qu'il empreinte l'éloigne peu à peu de l'humanité.
à l'instar de ce pourcentage infime qui différencie notre adn de celui du gorille, la vie du vilain est très proche de la nôtre, mais nous ne faisons pas partie de la même espèce.

Lire la suite de le vilain et le gentil

non-violence

par arpinux - - 4 commentaires

le 31 octobre 2014 sur un ancien blog, j'écrivais un article à propos de la mort de Rémi Fraisse.
je terminais sur une vidéo de Rage Against The Machine et ces quelques mots :
"le jour ou la honte sera plus forte que le désir de protéger mes enfants en étant proche d’eux. je serai l’un d’entre eux. pardonnez-moi de ne pas y être déjà."
une année est passée, la situation a ... empiré.
alors j'ajoute juste un petit paragraphe à mon article.

Lire la suite de non-violence

violence

par arpinux - - 9 commentaires

je crois avoir commencé à comprendre l'anarchie en lisant ces mots. ils résonnaient d'une telle façon, mais ne correspondaient à rien autour de moi... un peu dégoûté de la réponse occidentale à la 'violence', mais pas réellement surpris...

“When you call yourself an Indian or a Muslim or a Christian or a European, or anything else, you are being violent.
Do you see why it is violent? Because you are separating yourself from the rest of mankind. When you separate yourself by belief, by nationality, by tradition, it breeds violence.
So a man who is seeking to understand violence does not belong to any country, to any religion, to any political party or partial system; he is concerned with the total understanding of mankind.”

― Jiddu Krishnamurti


Lire la suite de violence

livarp_05 : veni vidi ... pas vici.

par arpinux - - 18 commentaires

salut les humains !

la bidouille me manquait. livarp me manquait.
j'ai voulu me relancer dans l'aventure, mais ma réalité a changé.
nous attendons notre 5° enfant, avec un grand bonheur, mais vous comprendrez que là, franchement, c'est plus possible.
même mes insomnies ne viennent pas à bout du travail que représente la maintenance de deux distributions et leurs documentations associées.

je pensais réellement pouvoir y arriver, mais voilà... la vie me montre très clairement que je ne peux pas être en même temps chef de famille, instructeur ief et g33k à plein temps... ce qui est normal me direz-vous.

bref, comme je tente d'être le plus honnête possible, me voici devant vous pour vous présenter mes excuses, mais livarp_05 ne verra jamais le jour (ni la nuit).

je laisse tout pour l'instant sur gitlab et sourceforge , je ne renouvelle pas le nom de domaine livarp.org.
merci et bon week-end.

arnault

Lire la suite de livarp_05 : veni vidi ... pas vici.

immersion dans votre monde

par arpinux - - 9 commentaires

2 mois et demi au bas de l'échelle salariale du monde moderne : le manutentionnaire de grande distribution.
je me revois encore à genoux, à 41 ans, entourée de trois employées de rayon, en train de nettoyer le yaourt que l'une d'elle avait renversé au sol. et je l'entend encore me dire quelques minutes plus tard, du haut de ses 24 ans, que j'étais à ma place, là, à ramasser son yaourt, car "c'est mon poste". quand j'y repense, il n'y avait là aucune méchanceté volontaire.
(...)
je suis donc resté 'à ma place' jusqu'à la fin de mon contrat.
et me voilà de retour, libéré, délivréééééééé (oui, j'ai des enfants :P )

Lire la suite de immersion dans votre monde

glandouille préméditée

par arpinux - - 3 commentaires

je repensais au temps que j'ai passé, comme la plupart d'entre nous, à user mes fonds de culotte sur les bancs de l'école... de 6 à 17 ans... le cul rivé sur une chaise en écoutant religieusement le prof' d'en face.

de cette période de ma vie, mes souvenirs les plus marquants sont dispersés entre les récrés et les vacances, ce qui ne représente qu'une faible proportion de mon enfance et de mon adolescence. et je trouve ça dommage.

aujourd'hui, je tente de faire de la vie de nos enfants une récréation parsemée d'apprentissage plutôt qu'une vie scolaire saupoudrée de récré' car au fil du temps, en pratiquant l'instruction en famille, je m'aperçois que le plus important, c'est de déterminer un temps de glandouille :D

Lire la suite de glandouille préméditée

vacances forcées

par arpinux - - 12 commentaires

pas pour moi... pour le blog.

je suis bien moins actifs ici en ce moment et celles et ceux qui me connaissent se disent ...
ah, tiens, arpi va bientôt supprimer ce blog... encore ....
et bien non. je ralentis le rythme en octobre car je n'arrive pas à encaisser mon taf.

Lire la suite de vacances forcées