une petite brêve pour finir l'année avec mon jouet numérique : j'ai (enfin) fait un logo pour nakedeb
pour la petite histoire, j'utilisais jusqu'à présent sans aucun scrupule, une variante du logo officiel debian, un poil bidouillé avec the Gimp.
comme j'ai envie de faire durer le projet nakeDeb, je ne pouvais plus utiliser le logo Debian sans autorisation
je suis donc parti simplement d'un "N" et d'un "D", collés l'un à côté de l'autre, puis fondu, puis stylisé, puis passé sous inkscape pour enfin parvenir à un résultat qui me plaît bien : le logo officiel de la nakeDeb (oui, le "D" rappelle un peu celui du logo Devuan, car j'envisage une base Devuan dans l'avenir... )
toutes les sources sont bien entendu disponibles sur git (svg, xcf, png en différentes tailles) et je compte réaliser quelques goodies genre bannière, mini-bouton, mini-banner etc... bref, de quoi faire un peu de pub graphique
mes enfants ne croient pas au père noël.
je corrige
nous mettons un point d'honneur à ne pas mentir à nos enfants et donc, ils ne croient pas au père noël.
arrrrrgggggghhhhh !!!! les parents indignes qui cassent les rêves de leurs enfants !!!! arrrrrrggghhhhh !!!!!
euh... parce que vous croyez que nos enfants ne rêvent pas ? parce que vous croyez que les rêves sont apparus avec le barbu en rouge ??
vous croyez que nos mômes sont moins impatients que les vôtres d'ouvrir leurs cadeaux ?
ici, pas de chantage du genre "si tu n'es pas sage, le père noël ne t'apportera pas tes cadeaux..."
mes mômes savent très bien que c'est nous, ils nous voient galérer toute l'année pour économiser et choper des bons plans et des occas' pour pouvoir, le jour de noël, faire une grosse fête en famille avec plein de surprises et de cadeaux, entourés des gens qu'on aime.
ils n'ont pas besoin d'un mensonge de plus, ils n'ont pas besoin d'un barbu en rouge pour rêver.
pour mes mômes, le père noël ne ressemble pas à la pub coca-cola, il ressemblerait plus à celui-là :
rise of the guardians
alors quand je pense à notre président qui veut supprimer l'IEF... je sens que mes gamins vont faire des ravages dans la cour de l'école l'année prochaine
non sans rire, noël est une tradition bien antérieure à l'arrivée du coca-cola ou de l'anniversaire de jesus. alors vous en faites bien ce que vous voulez... je voulais juste répondre en toute amitié aux personnes qui continuent à nous regarder de travers lorsqu'on ose dire la vérité aux bambins
que vous soyez fans du barbu en rouge ou d'une version plus ... rock'n'roll, que vous soyez athées ou croyants, je vous souhaite le bonheur que vous méritez en ces temps difficiles.
puissiez vous recevoir l'amour de vos proches et leur donner en retour le meilleur de vous-même.
puisse la joie emplir vos cœurs
puissent les victuailles emplir vos panses
puisse la paix emplir votre esprit
joyeux noël et bonnes fêtes à toutes et tous
un fork de plus ?
le paradoxe du libriste... au moment ou je prône la réunion des communautés au sein de debian-facile, voici que j'en rajoute à la complexité avec une énième dérivée de Debian...
que voulez-vous... j'en reviens à mes premières réflexions sur le Libre : ce que tu souhaites n'existe pas ? qui t'empêche de le faire ?
je souhaitais :
une Debian stable et minimale, mais fonctionnelle et fun
un environnement léger, entièrement pilotable au clavier mais aussi accessible à la souris
une Debian orientée CLI mais avec avec une branche de GUI dedans
du tiling pour l'ergonomie et de la documentation pour l'autonomie
une touche de design pour les yeux...
... j'ai pas trouvé tout ça en même temps par défaut... alors je l'ai fait !
et maintenant ? ... openbar !
le président en interview sur BRUT aujourd'hui et ouf ! ... le sujet de l'IEF a été abordé et il semblerait que la guillotine ne soit pas encore pour tout de suite... nos enfants en instruction en famille "non-radicale" (entendez par là, "non-religieuse") seront épargnés par la loi à venir.
je surveille bien sûr, mais nous sommes rassurés.
... @suivre
suite rapide ... les contrôles pédagogiques sont maintenus (en tous cas dans l'Aude) : mes enfants seront contrôlés (comme chaque année depuis 7 ans) le 29 janvier 2021.
epilogue : projet de loi annoncé le 9/12 : "l'instruction en famille sera soumise à un régime d'autorisation" dixit le ministre de l'éducation nationale... douche froide... car franchement, ma famille n'est pas hyper douée pour "rentrer dans les cases". on verra en janvier lors des débats à l'assemblée à ce sujet mais l'espoir s'amenuise.