Que chacun reste chez soi et les manchots seront bien gardés...

l'été dernier, j'ai proposé ma candidature au sein de l'association debian-facile et j'en suis devenu le président. pas pour "devenir président" .... si vous lisez ce blog de temps en temps, vous savez à quel point je m'en tape du "titre", non... je voulais œuvrer pour les communautés Debian, les rapprocher, faire ressortir le commun.

je me suis donc attelé au rapprochement des communautés.  l'association Debian-France a répondu positivement mais les deux autres communautés, debian-fr.org et debian-fr.xyz, non :
debian-fr.org n'a carrément pas donné suite malgré plusieurs message et un rendez-vous raté
debian-fr.xyz "voit mal un site faire de la promo pour les autres. Seul Debian france peux faire ce genre de chose, en toute neutralité"

donc voilà. alors que "Debian" me semblait être une point commun assez évident pour tout le monde, il semblerait que non... il semblerait qu'à l'instar de notre société toute pourrie, les communautés du Libre fonctionnent de même : chacun dans son coin, chacun à faire ses trucs, chacun à voir le monde par son petit bout de lorgnette sans se demander ce qu'on pourrait bien faire ensemble... vous savez "ensemble" ... 1+1+1+toi+moi .....

alors tant pis pour moi et mes idées @lakon. mais je ne vois absolument pas l'intérêt d'être président d'une association si c'est juste pour faire comme tout le monde... rien. je vais donc terminer mon "mandat" sans autre projet ni tentative et laisser le temps passer jusqu'à la prochaine assemblée générale de cet été.

je continuerais mon travail de vulgarisation pour les utilisateurs mais qu'on ne vienne plus me parler des "communautés" qui n'ont rien à voir avec le "commun" possible.

j'aurais au moins essayé quelque chose. il ne tient qu'à celle et ceux qui ne font rien de se demander pourquoi le monde est ainsi.
un immense Merci à celles et ceux qui ont tenté, essayé, espéré. on se retrouvera à la croisée des chemins ;)

++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

4 commentaires

#1  - prx a dit :

On en avait parlé, je t'avais fait part de mes craintes, mais ton enthousiasme et ton courage t'a fait essayer. Et ça, c'est cool : au moins, tu est allé au bout de tes idées.
Ce n'est jamais une idée @lakon de tendre la main.
Les 3 sites debian ont un passif. Mais puisque tes projets sont plus larges avec tous tes travaux de vulgarisation, je fais le voeux que tes actes inspirent plus que des torrents de parole.
Merci arp!

répondre
#2  - arp a dit :

oui, "tu m'avais prévenu" :P et tu n'est pas le seul... mais j'ai tenté.
le point positif est que des liens se sont renforcés entre debian-france et debian-facile et c'est une très bonne chose. les deux associations ont tout à gagner à collaborer et ça, c'est un bon acquis.
je n'avais pas conscience que c'était en fait une histoire de "personnes" entre debfr.org et debfr.xyz ... je pensais naïvement qu'on œuvrait tous dans le même sens pour le même projet Debian.
et non, ce n'est pas si grave et oui, je vais continuer d'être vulgaire :P

répondre
#3  - Caribou22 a dit :

o/ aprinux

Ne prend pas pour toi cet "échec" déjà. Tu as essayé de ton côté, et les potentiels partenaires n'ont pas suivi (sauf debian-france :) )

C'est dommage certes. Mais tu leurs a tendu la main. Ils ne l'ont pas saisie, donc continuons d'avancer de de construire nos ponts sans eux :)
On ("tu" surtout :P ) l'a bien commencé déjà en rapprochant Debian-Facile avec Debian-France, Emmabuntüs, et Handy Linux jadis. Je retiens plus ces avancées précédentes que cet obstacle rencontré aujourd'hui ! :D (sans oublier le succès des apéros DF ;) )

Et pour en revenir à cette histoire de header, je maintiens que l'idée est excellente. En le mettant en place de notre côté et en permettant son intégration facilement par les partenaires volontaires, ont ne peut pas faire mieux de notre côté pour œuvrer aux rapprochements. Le reste ne dépend malheureusement pas de nous...

Bref, ne perd pas ta grande force d'initiatives à causse d'autres communautés qui veulent faire cavaliers seuls (et qui ont peut-être oublié leur raison d'être ainsi que celle de Debian ?... ). Nous on continue d'avancer ! :D
Et de toute manière, une communauté dynamique pleine de projets, ça attire et c'est plus visible qu'une communauté qui ne fait rien. Donc qu'importe l'issue des projets, ce sera toujours une expérience positive.

... le jour où Debian-Facile sera la communauté la plus active et la plus visible, peut-être que les autres repenseront aux bénéfices de ponts entre les communautés ? :P ...

répondre
#4  - arp a dit :

merci Caribou :)
oui tu as raison. j'ai du mal à accepter les rythmes lents. je vais travailler sur ce principe.
c'est bizarre car je comprends tout à fait les rythmes lents en matière d'éducation. je sais que pour certaines choses, il faut réellement du temps pour apprendre et comprendre.
mais je nous croyais adultes et tous conscients de ce que Debian peut apporter à note société, à nos institutions, à notre façon d'envisager les échanges et le partage de connaissance.
je vais devoir apprendre que sur Debian, la diversité est bien plus vaste que ce que j'imaginais :)

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot z3bguc ?

Fil RSS des commentaires de cet article