at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

good fake no news :P

par arpinux - - 22 commentaires

et voilà ... à force de prétendre qu'on peut débattre de tout, on en arrive à débattre de la vérité, de l'évidence...

aka quand on ne peut plus faire confiance à personne.

et pour la première fois de mon existence, je plains les soumis, celles et ceux qui suivent le mouvement sans réfléchir, sans s'impliquer, sans se poser une seule fois la question légitime de l'humain : "mais qu'est-ce-que je fous là ??!"

alors à toi le votant, @toi qui ne sais plus qui croire, je voudrais dire un mot.

car comme moi, tu es humain.

l'humanité est ta condition
les émotions sont ta vie
la logique est ton alliée
ton destin est de vivre et mourir

alors lorsqu'on te dit que tu peux "être autre chose", ne le crois pas. tu es humain, comme celui d'à côté, et comme celui de l'autre côté de la planète. comme lui, tu fais pipi, comme lui, si je te coupe la main, ça fait mal et c'est super chiant après.
nous partageons cette condition humaine et au lieu de chercher à s'en extraire, on ferait mieux de l'embrasser une bonne fois pour toute et de vivre cette condition sans la rejeter. ce point commun, cette normalité évidente. cette vie commune à toutes et tous et qu'on oublie au profit du poste, de la position, de la fonction, bref... un truc inhumain collé en plus, en surcouche à ton humanité, et qui te fais croire que tu vaux plus ou moins que celui ou celle d'à côté.

oui, nous avons des capacités différentes et variées, et oui, l'unijambiste de 1m50 sera moins performant que l'athlète entraîné de 1m90 à la course à pied. c'est une évidence. mais ce sont deux humains qui ne valent pas plus l'un que l'autre. ça aussi, c'est une évidence. et ce n'est pas la seule.

si tu armes ton bras pour défendre ton honneur sans chercher une autre solution, sans réfléchir au contexte, sans écouter celle ou celui qui t'offense, alors tu récolteras violence et souffrance, c'est une évidence. la guerre ne fait gagner qu'un seul camp : la mort.
certains d'entre nous trouvent une légitimité au combat armé, à la violence. comme une réponse logique à la violence subie, créant ainsi le parfait paradoxe de la victime qui devient bourreau. cette "logique" est utilisée de mille façons par nos dirigeants depuis les débuts de la "civilisation" afin de manipuler nos bas instincts et conserver leur pouvoir et leur influence.

moi le premier, je suis tombé dans le piège de l'envie de vengeance, car c'est comme ça que cela se nomme, ne nous voilons pas la face. lorsque je pense à prendre les armes et manifester pour montrer aux bleus comment on se sert d'une matraque télescopique, je suis dans un état émotionnel particulier qui me pousse à la réaction, Cette réaction attendue et orchestrée par un pouvoir qui se dit légitime à cause du vote du peuple.

ça fait des siècles que ce système se maintient, malgré les révolutions, les coups d'état, les philosophes et les guerres "pour le bien".... en fait ... je dirais que ce système se maintient en partie Grâce aux révolutions (armées) et aux combats menés.

cesser le combat, stopper la vengeance, abandonner la justice du passé pour se tourner vers l'avenir et pardonner sans condition.
est-ce-possible ?
oui ... mais pas maintenant, et j'en suis navré.
j'aimerais tant que ce bonheur minuscule que je vis au sein de ma famille soit universel. j'aimerais tant pouvoir parler à chaque humain en souffrance qui s'apprête à voter... oui, j'en arrive enfin au sujet :P

à toi qui va voter, à toi qui manifeste, à toi qui participe à la vie politique "nationale" ... ne vois-tu pas que cette "nation" ne veut rien dire ? ne vois-tu pas que ces frontières, ces barrières, ces clivages ne sont là que pour séparer, diviser, opposer tous les humains dans le seul but de permettre à un tout petit nombre de garder le contrôle sur nos vies ?
ne vois-tu pas que depuis des années, ton action politique est biaisée, trahie, manipulée et utilisée pour les intérêts de quelques uns, au détriment du plus grand nombre ?
ne vois-tu pas que, même quand un parti "plus humain" arrive au pouvoir, rien ne change vraiment ?

alors vois l'évidence : lorsque, quel que soit le parti au pouvoir, rien ne change, c'est que c'est le système tout entier qui empêche les gens de biens de réaliser leurs idées.

et on en arrive au titre ... car oui, pour se forger une opinion sur notre civilisation, il faut la connaître, y vivre et s'y intéresser. cela passe par l'information et en ce moment... bah c'est nawak !
news, fake news, nonews .... on a inventé tout plein de jolis mots... comme c'est pratique... car nommer une chose lui donne une réalité. la fake news devient alors discutable et dans une certaine mesure, acceptable comme toute autre opinion. et pourtant le mot exact existe : un mensonge . tout simplement.
même avec les meilleurs intentions du monde, il devient de plus en plus difficile de faire la part des choses, de discerner la vérité, d'avoir le fin mot de l'histoire, quelle que soit l'histoire...

alors revenons aux fondamentaux, à la vie, à l'humain.

non, ce n'est pas une news... c'est pas nouveau, l'humain est ce qu'il est.
oui, ça veut dire accepter de vivre et souffrir comme un humain, vieillir, faire son âge, et mourir.
ça veut aussi dire vivre et être heureux comme un humain, rire, jouir et s'épanouir.

pour cela, nul besoin d'un journal qui m'explique de quelle façon la corruption fonctionne. je sais déjà que l'humain est corruptible, c'est une des raisons pour lesquelles je ne vote pas.
nul besoin qu'on m'apprenne les rouages de la politique, je sais déjà que l'humain avide de pouvoir fera passer son confort personnel avant mon existence même. nul besoin de gouvernants, nul besoin de chef, surtout si c'est pour imposer sans proposer.

je suis anarchiste, je ne voterais donc jamais pour un représentant car je me représente très bien tout seul, merci.
en revanche, je suis anarchiste "doux" et j'accepte tout à fait que d'autres aient besoin d'un leader si ça leur va (mais je les plains). je leur demande simplement de ne pas me l'imposer.

mais ça non plus, ce n'est pas pour maintenant... il y encore trop de gens qui pensent pour les autres. trop de gens pour vouloir imposer leur vision du monde (si on peut appeler ça une "vision" .... c'est surtout un moyen pour s'en mettre plein les poches et niquer le voisin). trop de gens persuadés qu'un système global peut répondre à des besoins individuels aussi variés.

et pourtant ... l'humanité se porterait tellement mieux rien qu'en respectant ce simple adage : "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" ;)

tu aimes si je te bombarde la gueule en pleine nuit dans ton village depuis mon porte-avion ?
alors ne le fais pas

tu aimes quand je te crie dessus et que je te montre bien que c'est moi le boss ?
alors ne le fais pas

tu aimes quand je t'humilie, quand je renie ton humanité et que je te réduis en esclavage ?
alors ne le fais pas

@compléter par chacun dans son petit cerveau ;)

bis@++ les humain-e-s

pour finir, un joli ptit wall d'alexander komarov



arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain dès que je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

22 commentaires

#1  - by qwerty :

<3

Moi, je vote l'amour. Attristé de ne pas voir, sauf rares petits candidats, avoir une once d'internationalisme. Pourtant, on est fait de la même poussière !

Merci, ça fait plaisir de voir qu'on est pas le seul humain sur cette planète d'humanoides !

ajouter un truc ?
#2  - by arpinux :

si l'amour avait un parti, je voterais peut-être. mais les bons sentiments n'ont pas bonne presse... ça fait trop fillette dans notre société où il faut soi-disant "des couilles" pour "réussir" :P

ajouter un truc ?
#3  - by Crevette :

Moi je suis Athénien et je crois au hasard , car comme nous sommes tous égaux, il ne devrait pas y avoir de suffrage universelle, mais une loterie ou tous les citoyens auraient une chance de donner son avis et de participer aux décisions. La politique est devenue comme l'art, "un métier" et la majorité de citoyens des "chômeurs législatif",comme les vaches on ne veut que notre lait et à la fin en prend encore ta peau.

ajouter un truc ?
#4  - by arpinux :

le principe de la loterie me pose problème... le pauvre bougre hyper timide qui n'ose pas parler en public préférera soutenir un orateur plutôt que de se mettre en avant. c'est mon seul obstacle au principe du tirage au sort pour les élections.

mais oui, la professionalisation de la politique est une erreur que le peuple a laissé commettre pour plus de confort : c'est plus facile de râler sur les représentants que de prendre sa vie en main ou au moins, les choisir correctement ;)

ajouter un truc ?
#5  - by Iridos :

C'est génial de lire quelque chose de censé dès le matin, quelle bouffée d'oxygène ! Je ne comprends pas tous ces gens avides de pouvoir : c'est chiant, contraignant et fatiguant le pouvoir. J'aime le calme, la paix, la tranquillité et le grand luxe : la liberté. Avoir tout cela devrait être normal, mais c'est impossible actuellement dirait-on. Gamine, je pensais que j'étais tombée sur une planète de fous et qu'adulte j'y comprendrai quelque chose, échec : plus les années passent, pire c'est. Il y a tant d'injustices et d'inégalités que par moments, je me dis que tous les pauvres de ce monde devraient se rassembler pour écraser la poignée de "privilégiés" qui le dirige ; le problème c'est que l'humain est ce qu'il est et automatiquement une autre "poignée" prendrait le relai... On est pas sorti de l'auberge...

ajouter un truc ?
#6  - by arpinux :

merci :)

et oui, si les pauvres "écrasent" les riches, ils feront des victimes, qui auront toute légitimité à vouloir "reprendre" le pouvoir ou du moins, réclamer justice :/

il va bien falloir qu'un groupe d'humain-e-s, un jour, quelque part, (re)montre l'exemple du pardon et de l'humanité sans vengeance... d'ici là, on continuera de regarder les fous remuer leurs petits bras frénétiquement dans leur monde sans avenir.

ajouter un truc ?
#7  - by alterlibriste :

Bon, on dirait que tu es descendu de ton nuage. Ne deprimes pas trop pour autant.
Je te rejoins sur énormément de point et sur le côté humain mais le seul problème, c'est que les personnes pour qui tu ne votes pas vont malgré tout décider pour toi les lois qui vont régir ta vie. Tu vas me dire que peu importe l'élu, les conséquences seront les mêmes, on verra ce que donne Trump et chez nous...

ajouter un truc ?
#8  - by arpinux :

coucou :)

non, pas déprimé du tout, comme je l'ai dit, vivre, c'est aussi (et surtout) rire, jouir et s'épanouir !!! bien loin de la déprime tout ça non ? ;)

pour ce qui est de l'avênement de la marine, dans le fond, ce serait logique et un poil karma pour les français. si je vais au bout de mon analyse, la france "mérite" le fn, juste pour lui mettre un grand coup de pied au cul à cette "nation" qui se la pète à l'internationale en arguant la création des droits de l'homme.
les usa sont tombés en disgrâce depuis trump, si la france suit, ça fera deux grands et beaux pays à être dans l'obligation de se réveiller... peut-être pas si mal à long terme.

la france veut retrouver vichy ? pourquoi pas... je ne vois pas où est le soucis. juste que quand les gars viendront chez moi pour me cueillir, moi l'anarchiste doux, il est possible que le sois moins.

ajouter un truc ?
#9  - by arpinux :

re :)
dernier sondage en ligne ... 1/3 des français partagent les valeurs du fn.
donc oui, c'est bien ça... toujours autant de nazis en france 70 ans plus tard ... un vrai bonheur :)

un grand merci à tous les parents qui ont laissé la tv éduquer leur mômes !!

ajouter un truc ?
#10  - by ActionVerite :

Donc en 2017, on votera Marine !

ajouter un truc ?
#11  - by arpinux :

commentaire que je laisse juste pour l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand on veut dialoguer avec un autre être humain.

merci de montrer le mauvais exemple, ça aide à identifier l'inutile :)

ajouter un truc ?
#12  - by Bob :

Dîtes moi les gauchistes, depuis 30 ans, c'est pas les skinheads qui brûlent les abris bus dans les cités, qui crament les bibliothèques, qui envoient des casseurs à chaque manif ?

Dîtes-moi c'est pas les gauchistes qui ont privatisé la moitié des entreprises françaises ?

Dîtes-moi c'est pas les gauchistes qui prônent le vivre ensemble mais qui habitent dans les beaux quartiers et mettent leurs enfants dans le privé ?

C'est pas non plus les gauchistes qui font de la propagande quand les résultats des votes "démocratiques" ne leur conviennent pas ?

Alors des leçons de nazisme venant de votre part on repassera !

ajouter un truc ?
#13  - by arpinux :

je ne suis pas "gauchiste", je suis anarchiste ... mais le sens des mots et de l'histoire me semble bien éloigné de ton esprit mr. Bob

toujours un plaisir de lire un argumentaire aussi fin et digne de la part d'un anonyme :)

ajouter un truc ?
#14  - by Farfouilleur Connecté :

Eh petit facho, il me semble que sont les gars de ton genre qui viennent persécuter ceux qui ne te plaisent pas, ou sinon jouer au principe du pompier pyromane pour justifier la xénophobie!

Si tu as une vie si triste que ça, pourquoi essayer d'aller emmerder ceux qui vivent en paix et qui n'ont pas besoin de voir un néonazi leur taper dessus juste par frustration.

Toi qui parle également l'UE, ta copine Marine rembourse quand l'argent qu'elle a volé à une institution qu'elle déteste?

Et pour rappel, le fhaine a été fondé par des waffen ss et des anciens miliciens...

Pour finir, c'est pas les gens de ton espèce qui crient au complot quand ils ne gagnent pas les élections ?!

Toujours aussi hautains les extrêmes droiteux...

Pour en revenir à ton billet de blog, @arpinux, tu as entièrement raison.
D'ailleurs, j'apprécie fortement ta définition de l'anarchisme: non violent mais protestataire contre le système actuel.

Signé un jeune anar..geek

ajouter un truc ?
#15  - by bob :

Pour votre faible culture de gauchiste, l'union européenne est la création d'un ancien juriste du parti nazi...Faut lire les gars et arrêtez de vous branler.

ajouter un truc ?
#16  - by arpinux :

ce sera le dernier commentaire non-constructif sur cet article. les autres seront supprimés car inutiles et sans aucune humanité apparente :)

merci de votre participation mr Bob :)

ajouter un truc ?
#17  - by thuban :

T'as réussi à me faire rire avec un sujet profond :

"si je te coupe la main, ça fait mal et c'est super chiant après."

Merci arpi pour ces lignes pleines de bon sens.

ajouter un truc ?
#18  - by arpinux :

la vérité est si souvent déprimante ... mais parfois, on peut en rire tout de même ;)

et puis je tente de donner des exemples simples ... si avec ça le gars arrive pas à capter qu'il est aussi humain que celui d'en face, je ne peux plus rien faire xD

ajouter un truc ?
#19  - by skingrapher :

moi, j'aime bien manger les bébés, et l'humain n'est pas en bout de la chaîne alimentaire, donc c'est tout à fait moral de manger des bébés puisque nous sommes nous-mêmes mangés un jour où l'autre. c'était le sophisme du jour.ok, je m'en vais...

ajouter un truc ?
#20  - by arpinux :

owi owi ... un pitchoun' à la broche ... tellement revigorant ! :P

ajouter un truc ?
#21  - by Crevette :

Après de beaux post sur ton mariage , retour à la réalité et au passionnel, une fois de plus quand on parle de partage et d'égalité , ça déchaine les passions et la connerie. Ne change rien et pour la route voici une citation qui était sur le mur de Berlin.
Tu es libre de penser que tu es con
Mais tu es con de penser que tu es libre.

ajouter un truc ?
#22  - by arpinux :

coucou :)

je ne poste plus sur mon mariage, j'ai l'impression de balancer mon bonheur à la face des gens ... et c'est pas trop le moment :/

les désaccords ne me gênent pas, au contraire, mais il faut un minimum d'argumentation pour que je commence à m'intéresser au contenu :P

et oui, la liberté est une quête, et non un état.

ajouter un truc ?

Fil RSS des commentaires de cet article

... un truc à dire ?

Quelle est la troisième lettre du mot wblu ?