le type de clavier

4 commentaires -- tags : dev, g33k, pomme, ré-emploi, VBox, kiss0s

ma première distro a été construite sur un IBM Thinkpad x31 et son giga de RAM... quasi 10 ans plus tard, me voilà repartis dans les g33keries, mais mon vieil x31 n'est plus là pour m'accompagner...

je suis même resté quasi un an sans ordi "perso"... une véritable désintox numérique.

mon dernier ordi sur GNU/Linux est désormais entre les doigts de mon fils qui fait ses premières armes de g33k sur framintest ;)

et voilà donc un clavier de retour face à moi, mais on ne peut pas dire qu'il soit libre, lui.... (pomme inside)

et oui... un mac ...
tombé du ciel (promis, pas du camion) ... l'histoire rapide c'est

arpi sans ordi
petite sœur renouvèle son matos
arpi hérite d'un macbook pro de mi-2010
et oui, shame on me, je g33k@mac.

c'est donc dans une VBox que j'ai installé ma kiss0s de dev, nativement sous debian stretch, elle est désormais sous sid :D
la VBox est très confortable sur mac et la kiss0s n'est aucunement une "charge" pour le système hôte (genre 200Mo de RAM consommé en utilisation courante) -- bon boulot tout de même ce truc de virtualisation... oui, je sais, c'est con, mais pour un gus qui a découvert l'info à 30 ans, ça reste un peu magique pour moi tout ça :D -- et permet de blogouiller en plein build sans soucis (la preuve :P)

bon ... j'ai rapidement ouvert un terminal et installé brew pour m'amuser un peu quand même entre deux clics... ;)

... euh ... un anarchiste sur macbook oO ??

mouais... vas-y ... rigole :D

et je vais continuer à faire rire ... j'ai même un smartphone désormais...

je splique... en fait, ces deux ans d'absence ont été parsemés d'événements divers et pourris ayant eu comme conséquence tout plein d'aller-retour en train et l'obligation du téléphone pour joindre ma famille toujours aussi nombreuse.

comme je voulais un téléphone "smart" mais qui rentre dans la poche, je n'ai trouvé qu'un seul modèle petit, puissant et de bonne qualité .... un iPhone SE, d'occasion of course .

dans mon optique du concept du ré-emploi, je suis assez content du résultat avec un iMac, un iPhone et un macbook (qui seraient actuellement en décharge) pour moins de 300 €... même si c'est d'la pomme.
en tout cas, c'est avec ce matos que je me relance dans la bidouille, sur une VBox donc, quitte à faire hurler les libristes et autres *-istes vindicatifs.

pour l'instant, c'est surtout pour faire joujou perso, mais comme d'habitude, je vais certainement trouvé un truc plus utile à faire sous peu (enfin j'espère...)

et à la question "y-aura-t-il du Libre ?" ...
bah oui, on dirait bien
++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

4 commentaires

#1  - Yaen a dit :

Je te croyais perdu de la cause numérique et... retour du comeback de la revenante. tout en récup ! félicitations. j'ai vu une vidéo de van aménagé où le gars disait avoir un vieux cam polluant certes mais depuis qu'il l'utilise, aucun camion neuf n'aura une empreinte carbone aussi faible. donc faut voir clairement les choses et pas comme les commerçants de tout bord veulent qu'on le voit.
pour la pomme... c'était au début un gros truc nerd geek hack.
vas-y mon poulet déboite le monde octal.

répondre
#2  - arpi a dit :

coucou mon initiateur :)
je sais pas si je vais le déboiter, mais je vais m'y amuser et tenter de vous en filer (en deux mots merci) un peu :D :D

répondre
#3  - Yaen a dit :

et si des ...istes forcénés râlent, qu'ils fassent la moitié de ce que t'as fait pour le Libre et ils pourront la ramener. ceux qui ont fait au moins autant et plus savent ce que ça représente et comme d'hab continueront leur chemin... librement sans te critiquer. ;)

répondre
#4  - arpi a dit :

t'es un ange ... genre "devil" (mais à la campagne) :P

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot cdatd ?

fil RSS des commentaires de cet article