at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

archivage et nostalgie de fin d'année ...

par arpinux - - 2 commentaires

'lut les humain-e-s :)

suite au passage de ma doc en version PDF , je me suis aperçu que la section 'livarp' avait disparu des ondes ... :/
vous savez ... livarp ... la distro qui a débuté avec dwm et s'est achevée sur 12wms@inside (le taré ... :P )

grand fan des archives des projets, car c'est en parcourant les sources et les archives que j'ai pu comprendre mon système et ses applications, je me suis lancé dans le mise en place d'une section complète pour mon défunt livarp ...

et puis ... quand même... il fallait que je poste un truc pour virer cette tête d'ampoule de la page d'accueil du blog !!

alors avant d'attaquer mon article'livarp'archive'fessebouc, une image plus ... comment dire ... moins clignotante tout en restant dans le thème :


kinky_christmas  by jenhell66 (ça ne s'invente pas ! :D )

joyeux nowel !


je me suis donc lancé aujourd'hui dans la quête des ISOs, des pages de présentation, des documentations pour les versions du livarp publiées entre 2011 et 2015. et oh joie, oh bonheur, j'ai quasi tout retrouvé ! :D

un cadeau de nowel avant l'heure pour moi et un retour sur la conception même de cette distro car oui, j'ai gardé l'intégralité des posts du forum crunchbang-fr à propos du livarp :P j'avais copié ça en vrac dans un coin de mon wiki en attendant une mise en forme, c'est chose faite.

cool de lire les premiers essais avec live-build, qui est devenu depuis mon principal outil de contribution, de revoir du pseudo que je découvrais alors et que je suis assidûment depuis xD

et puis surtout, cette aventure rassemble tout ce que j'aime dans le libre : des idées qui fusent, des gens qui font, qui testent, qui cherchent, qui avancent des arguments -- les trucs qu'on dit sans juger les gens à propos d'un projet pour le faire avancer, ndlr -- .
si vous avez la patience ou l'envie inutile (donc indispensable) de lire l'historique complet des échanges , vous verrez très peu de "spectateurs" : même chez les moins expérimentés, il y a toujours une remarque, une idée, alors que franchement... vu le projet estampillé 'nonoob@inside', j'étais pas parti pour attirer les foules ! :D

bref.. tout est désormais disponible depuis la page principale : https://arpinux.org/livarp : images ISOs , sources de construction (live-build), pages de présentation et la documentation 'livarp-help-center'...

prêt pour une tite séance revival avec PekWM sur une vieille ISO en vbox ?? :P



c'est rigolo de ressortir les cartons ... et de lancer ses premiers travaux .. je comprends maintenant coyotus et sa collection de liveCD ;) ! .

alors je sais bien que ce sentiment, cette nostalgie, viens de l'effet "première fois", couplé à l'effet "vieux con", au fait que le forum crunchbang-fr n'existe plus, que la communauté #! s'est dispersée tout ça...

mais perso ... cette ambiance, cette émulation, ça me manque car je ne l'ai retrouvé qu'en très petit comité. on participe tous à d'autres forums, on se croise, parfois plus, et je pense ne pas être le seul à me remémorer tendrement ces quelques années sur le forum crunchbang-fr, où tant de gens et de projets se sont croisés, en profitant les un des autres avec plaisir et l'envie de partager.

bien sûr, la communauté handylinux a eu son lot d'échanges fructueux, mais les messages sur le forum sont rapidement devenus une suite de demandes et de justifications... chacun voulant obtenir telle ou telle options sans se préoccuper de l'aspect technique pourtant primordial.
sur livarp, le kikoolol n'a jamais été la priorité !

alors quand j'ai commencé à lire certains articles de la blogosphère à propos du libre cette année, j'ai préféré croire que c'était encore l'effet "vieux con", mais je suis bien obligé de voir que le repli sur soi est général et qu'il devient très difficile d'apporter sa pierre à une communauté. le politiquement correct semble être la seule arme contre la décadence intellectuelle de l'oiseau bleu et de fessebouc, ce qui offre peu de marge en matière de discussion entre humain-e-s passionné-e-s.
oui, c'est vrai qu'il est difficile de continuer 'la lutte' quand on voit que malgré les actions de la quadrature ou de l'april, nos gouvernants continuent de préférer écouter la cupidité et l'avidité :/ mais bon... est-ce bien surprenant de la part de personnes 'au pouvoir' ;)

heureusement, Diaspora* existe pour discuter agréablement avec des humain-e-s qui ont choisi d'être là et ne croient pas que 'libriste=ingénieur-infogratis'.
merci encore à framasoft et la framasphère francophone qui me conseille même dans mes achats de nowel :P

on se revoit avant la fin de l'année ... ou pas :)

alors au cas ou... je vous souhaite de bonnes fêtes avec Lora Zombie



bi@++
arp
arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain quand je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

2 commentaires

#1  - by coyotus :

j'adore la référence à ma collection de live CD, d'ailleurs, j'en ai des collector à l'heure actuelle.
J'ai toujours regretté de ne pas voir de livarp basé sur Jessie, et je n'ai jamais eu le courage d'utiliser les sources pour en faire une, trop occupé avec kali openbox, dont je reprendrai peut être les sources pour le keyboard-selector.
Merci pour ton travail et ta cave que je visite régulièrement ^^

ajouter un truc ?
#2  - by arpinux :

@coyotus : je nous imagine des fois, dans quelques années, une bonne trappiste à la main, en train de se faire des séances live avec ta collection, et pleurnicher comme des vieilles en pensant à nos jeunes années lol

ajouter un truc ?

Fil RSS des commentaires de cet article

... un truc à dire ?

Quelle est la deuxième lettre du mot sprza ?