mon avenir de g33k

et me revoilà à tapoter sur mon clavier, un peu désabusé, car je prends (enfin) conscience que le monde numérique n'a pas d'idéaux. le monde numérique est fait d'outils, et que les outils Libre, bah... quasi tout le monde s'en cogne.
un peu comme pour l'économie, tout le monde s'en cogne tant qu'il a de quoi manger,
un peu comme la justice, tout le monde s'en cogne tant qu'il n'est pas accusé à tort,
un peu comme la politique, tout le monde s'en cogne tant qu'il peut continuer sa petite vie,
un peu comme la violence, tout le monde s'en cogne tant que personne ne lui fait mal.

n'y-a-t-il plus d'idéaux ? de modèles ? de principes ?
j'ai bien peur que non. alors si notre civilisation se vide de ses idéaux, pourquoi serait-ce différent pour le monde numérique ?

dans ce contexte, un petit point sur mon monde numérique, mon avenir de g33k.

les cahiers du débutant sur Debian

je crois encore à l'utilité d'un tel guide et je continuerais donc à le maintenir, en partie pour la communauté debian-facile, même si on ne peut pas dire que les cahiers soient mis en avant sur leur site, et aussi pour le collectif Emmauntüs qui distribue des ordinateurs pour les plus démunis.

kiss0s

kiss0s est le système que j'utilise, une Debian minimale avec fluxbox et dwm, et c'est le projet Libre qui m'amuse le plus, donc je ne vais pas me priver de ça, même s'il n'est d'aucune utilité pour le plus grand nombre, même s'il est de plus en plus difficile de faire entrer un système debian sur une galette de 700 Mo...

3hg

le collectif des 3hg se résume désormais au courageux thuban qui maintient les services libres du site et le script isotop pour faciliter l'utilisation d'OpenBSD, merci à lui ! j'avoue ne pas être d'une grande aide dans ce projet désormais, d'une part car je n'utilise pas OpenBSD (peut-être un jour) et d'autre part car il n'y a pas grand chose à faire sur un site et des services qui fonctionnent bien :)

et le reste...

pour le reste, je contribue de temps en temps sur le forum debian-facile ou sur les autres forums debian (debian-fr et debian-xyz) ... trois forums pour une seule communauté... j'arrive toujours pas à capter mais c'est pas grave, c'est comme ça : les humains ont du mal à se rassembler autour de valeurs communes, il n'y a pas de raison que ce soit différent dans le Libre.

je tente aussi de contribuer quand je peux sur framacolibri malgré mes faibles compétences en matière de services alternatifs (peertube, frama-bidules...)

pour résumer, mes aspirations sont plus philosophiques que techniques en ce moment, donc j'ai du mal à m'impliquer dans le Libre et ses futilités, surtout quand je constate le peu de soutien des institutions et du gouvernement dans la mise en place d'une informatique Libre et quand je lis les mêmes articles et les mêmes combats depuis que j'ai commencé.

un avenir pour le g33k ?

pour moi, le g33k est celui ou celle qui cherche à comprendre ce qu'il/elle utilise... et je dois constater que cette envie est de moins en moins partagée. je vois cette jeunesse utiliser smartphones et tablettes, consommer des jeux vidéos et des séries tv sans apprendre ni comprendre. le vieux con que je suis ne partage plus grand chose avec cette génération consumériste et vide de combat. je vais donc continuer ma route, en tentant d'instruire mes enfants en les orientant vers la curiosité, la compréhension, mais je me sens bien impuissant face à l'ensemble des armes déployées par le système dominant qui cherche surtout à créer des consommateurs et non des esprits libres et indépendants.

le temps que je passe sur ordi est de plus en plus réduit et même si je tente de faire un peu bouger les choses, je dois bien admettre que ces efforts sont vains vu le peu de retours exprimés... une conclusion un peu amère me direz-vous... j'en suis conscient. ça ira mieux un jour prochain j'espère, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

bon dimanche tout de même, bonne fêtes des mères à celles qui le sont.

bis@++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

11 commentaires

#1  - sébastien a dit :

Gros coup de déprime j'ai l'impression, faut pas lâcher!
Starsheep a quitté le collectif des 3hg? mais c'est vrai que c'est compliqué de maintenir un système qui fonctionne, faudrait rajouter un peu d'obsolescence programmée dans vos iso...

répondre
#2  - arpi a dit :

o/ :)
pas de déprime, juste réaliste sur un univers qui évolue vers le tout tactile pour les users et le tout techno pour les devs.
un fossé qui se creuse logiquement en fait. ce qui ne m’empêchera pas de continuer à poser des ponts où je peux pour favoriser l’apprentissage et la découverte 😉

Starsheep n’a pas quitté les 3HG, il a d’autres trucs à faire mais est toujours l’un des 3 tarés ! mais c’est thuban qui fait tout le taf en ce moment 🙂

répondre
#3  - sébastien a dit :

Oui c'est vrai que tout va vers le tout tactile et qu'il est de plus en plus difficile de contrer les solutions propriétaires. De une ça marche souvent bien, et de deux les alternatives sont au mieux compliquées quand elles fonctionnent.
Pis c'est pas avec l'éducation nationale qui poussent les enfants vers les solutions propriétaires qu'on est aidés (utilisation massive de zoom, de logiciels qui n'existent qu'en .exe et j'en passe).

répondre
#4  - Caribou22 a dit :

Les contributeurs et devs libristes ont pour la plupart des idéaux et des valeurs. Mais c'est vrai que c'est bien plus rare pour les utilisateurs :/
J'ai l'impression que les jeunes (ça y est, je suis vieux malgré mes 27 ans ? ^^) utilisent de plus en plus d'écrans et ont paradoxalement de moins en moins de connaissances informatiques... Instagram n'a aucun secret pour eux (à part les CGU...), et leur connaissances s'arrêtent limite là...
Les smartphones, tablettes et OS proprios ne permettent pas la réflexion, et l'éducation nationale qui les promeut aveuglément n'aide pas non plus...

Pourtant, les logiciels libres et le numérique sont d'excellents outils d'éducation technique et populaire. J'ai eu la chance d'avoir des profs de techno et d'informatique libristes et passionnés pendant presque toute ma scolarité. Quand je vois les lacunes des générations suivantes, je m'interroge sur les causes et les solutions. Je sais qu'il y en a en tout cas.

Dans mon activité, je ne peux que constater hélas que la plupart des utilisateurs n'ont simplement pas le temps (ou l'envie/la curiosité) de s'y intéresser. Ils veulent que ça marche et c'est tout.
Je ne peux pas leur en vouloir, car il y a sûrement d'autres domaines ou c'est aussi mon cas...
Mais j'admet aussi que j'ai toujours du mal à promouvoir le Libre et ses aspects philosophique dans mon activité, dans laquelle la clientèle veut juste que je résolve le problème.

Quelques nouvelles plus encourageantes sinon !
- Dans mon GUL (l'asso Infothéma), il y avait beaucoup de de nouveaux adhérents débutants intéressés par GNU/Linux cette saison :D (la plupart par raz-le-bol de Windows j'imagine)
https://www.infothema.fr/forum/index.php/topic,1996.0.html
https://www.infothema.fr/forum/index.php/topic,2031.msg5183.html#msg5183
- La "part de marché" des ordinateurs sous GNU/Linux a fait un bond (relatif car elle reste de 3%) : https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/178961/linux-continue-a-se-developper-et-a-augmente-part-marche-mois-dernier/

Bref, rien que pour ça, il faut continuer :D

répondre
#5  - Caribou22 a dit :

Ah, j'oubliais !...

Je trouve aussi que les cahiers du débutant ne sont pas assez visibles sur Debian-Facile.

Sous quelle forme verrais-tu une meilleure mise en avant ?

je dirais qu'il en est de même pour l'ISO Debian-Facile, mais comme ce n'est pas une ISO Debian officielle, c'est peut-être plus compréhensible qu'elle ne soit pas au premier plan. Mais elle reste trop peu visible malgré tout à mon avis.

répondre
#6  - arpi a dit :

o/ Caribou :)
je t'avoue que quand j'ai filé les cahiers à la communauté, je ne m'attendais pas à de suite voir un bandeau avec le logo des cahiers, mais pas non plus qu'ils finissent au git sans mise à jour de la version jessie sur le wiki.
mais ce n'est pas spécifique à debian-facile. je sais qu'on a bien bossé sur ce guide alors ça pique un peu de voir qu'aucune communauté debian-fr ne le mette en avant, que ce soit dans les forums, doc/wiki ou épinglé en haut du forum d'aide... fin bref, je vais pas spammer partout non plus, mais franchement, un logo+lien dans les headers, et basta... tous les débutants voient/lisent "les cahiers du débutant" et ça suffit pour aider.
ça me fait plaisir quand les réponses sur le forum sont de la forme "va voir les cahiers chapx.y", mais ça veut dire que les cahiers sont pas consultés car peu visibles.
faudrait que je monte une team-communication comme Emmabuntüs xD

répondre
#7  - framend a dit :

C'est absolument pas faux ce que vous dites tous les deux…

Il serait bon d'envisager de les visibiliser davantage (je parle uniquement de Debian-Facile, évidemment). Peut-être qu'un simple épinglage ne serait pas tellement suffisant et qu'une section dédiée sur le fofo serait souhaitable.

répondre
#8  - arpi a dit :

et je vois que ça bouge chez les debianistes facilitateurs https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=336094#p336094 , merci la communauté debian-facile ;)

répondre
#9  - Sébastien a dit :

Ou monter un nouveau forum debian-debutant...
Je déconne évidemment !

répondre
#10  - linuxmario a dit :

Salut arpi,
Je réponds un peu tardivement à ton post, mais je voulais simplement te dire que ce sentiment est partagé avec pas mal de monde, mais que peu de personnes en parlent tout simplement. Tu sais, j'ai le même problème que toi, dans le sens où je ne sais plus trop comment contribuer au libre, sachant que je n'ai pas pris le temps d'apprendre à coder en dur. À la limite, je peux faire des sites web, mais bon, est-ce vraiment utile en ce moment ?
Ce que je peux éventuellement dire, c'est qu'il faut faire au mieux. Ne pense pas que tu es inutile dans le collectif 3HG, je pense que tu peux apporter beaucoup, ne serait-ce qu'avec du soutien permanent. Ca fait toujours plaisir d'avoir du soutien parmi ses amis proches !

Beaucoup de courage pour toi :)

répondre
#11  - arpi a dit :

faire au mieux et donner le meilleur de soi-même... un beau mantra à appliquer en ce monde...
je crois que le soucis n'est pas d'être utile ou futile , mais plutôt de trouver une oreille attentive. j'ai le sentiment que de moins en moins de gens développent une curiosité bienveillante. le g33k était celui ou celle qui cherchait à comprendre comment fonctionne ce qu'il/elle utilise... le geek moderne sait se servir d'un smartphone pour installer du proprio... sacré déviation...

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ppql ?

fil RSS des commentaires de cet article