Le Libre n'a pas perdu la guerre !

un peu bad mood en ce moment alors comme ce n'est pas mon état préféré, on fait un poil turbiner les neurones et ça occupe.
je lisai l'article de Cascador sur Blog-Libre et les commentaires à propos des "Communautés techniques, utilisateurs libérés".
en dehors de la qualité de l'article et des commentaires, je constate chez quasi tout le monde, moi y compris, toujours une échelle de réussite de GNU/Linux calquée sur celles du monde propriétaire : parts de marché, nombre d'utilisateurs, pourcentage des serveurs, etc.
et effectivement, si on se base sur cette échelle, le desktop Libre s'en sort très mal.

mais c'est sans compter ce qu'est réellement le Logiciel Libre :
le Logiciel Libre est là pour offrir une alternative, librement choisie par des utilisateurs.
le Logiciel Libre n'est pas là pour gagner une guerre ou entrer en concurrence avec d'autres types de logiciels.

dans ce contexte, le Libre n'a pas perdu la guerre !

je me suis laissé avoir par cette vision binaire ... "on est en guerre", on dirait l'autre qui court...
il n'y a pas de guerre à gagner pour le Libre. ce sont les autres, m$ et mac os qui se tirent la bourre pour le pognon. mais le passionné libriste s'en tape un peu du fric... sinon il bosserait chez uniquement chez les proprios.

je crois que j'avais perdu un peu de cette passion. et ce soir, mail de Powi pour vérifier la traduction d'un mod Minetest sur son git et j'en profite pour enrôler mon grand fils. il connait Minetest, y joue et modère parfois, donc pas de soucis pour lui expliquer le jeu en lui-même ou les mods, et c'est même tant mieux car je ne joue pas sur ordi.

euh, oui, c'est cool ta life, mais ... et alors ?

j'y viens...
j'ai du lui raconter l'histoire du git, des fichiers de traductions, de la commande diff ce qui m'a mené jusqu'au principe des patchs appliqués aux fichiers avant compilation, et retour au git et au travail collaboratif. le tout en vérifiant le fameux fichier de traduction et en discutant sur IRC.

vous voyez où je veux en venir ?

mais comme c'était trop cool !
de passer cette heure à partager un peu de code, un peu d'apprentissage, quelques barres de rire sur mes souvenirs de vieux geek ou sur mes traductions hasardeuses rencontrées parfois (encore merci à saby43 pour la trad des cahiers  ) ... face à toutes les saloperies qui peuplent nos écrans ces derniers jours, rien de mieux q'une heure de geekerie avec mon môme pour que je perçoive l'ordinateur comme avant !

tant pis si les projets sur lesquels je m'investis ne rencontre pas l'audience que j'espérais, si ça peut en aider certain-e-s, c'est déjà très cool. et puis, rien que pour ces moments partagés avec mes mômes devant le même écran, ça vaut largement le coup.

quand j'ai discuté la première fois avec Philip Newborough sur son blog pour parler de crunchbanglinux, on était 7 ou 8 utilisateurs à tester et j'y repense avec nostalgie parfois car c'est le moment ou j'ai découvert les fichiers de conf et la construction d'une distribution dérivée. cette découverte est devenue passion et durant 10 ans, elle ne m'avait pas quitté... mais elle s'était estompée car n'était partagée que par-delà l'écran.

les RMLL en 2014 m'avait regonflé à bloc, cool de rencontrer des libristes "en vrai", mais IRL m'a rattrapé et la passion a décliné... enfin c'est ce que je croyais.

aussi, quelque chose me gênait dans mes derniers articles, et dans certains commentaires. j'ai enfin capté que la passion n'avait pas décliné, je m'étais simplement fait avoir par la culture du "like".... c'te honte...
j'avais oublié pourquoi je m'amusais tant avec un clavier... le seul endroit où il y a un mode d'emploi et où, en plus, il fonctionne !

alors comme maintenant je peux partager ça avec mes mômes en plus des humain-e-s par-delà l'écran, je sens cette passion ressurgir.
je disais dans un article précédent que je ne me sentais pas à l'aise avec notre jeunesse. mais quand j'y pense, je ne me sentais déjà pas à l'aise avec la jeunesse quand j'y étais !
est-ce à dire que je suis un vieux con depuis longtemps ? ou qu'il y a toujours autant de jeunes sans idéaux ? va savoir !

alors que ça soit mis en avant ou pas, j'm'en tape. je faisais le livarp pour quelques users et il y avait tout de même déjà une documentation complète intégrée à l'ISO.

alors oui, je vais continuer à faire du Libre, mais sans me battre car il n'y a aucune guerre à gagner, uniquement des alternatives à offrir... et c'est déjà très bien pour quelques humain-e-s

++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

8 commentaires

#1  - Olivyeahh a dit :

Yep.
J't'ai déjà dit merci à plusieurs reprises pour la Kiss et c'est sincère, tu as fait le taf' que je n'ai pas la patiente (le temps de faire) mais c'est clairement le système que j'utilise le plus avec Slackware (même si, cours obligent, mes journées tournent plus autour de Windows Server, 10 et vmWare..)
Pour les cahiers, je ne m'embête plus, c'est clairement vers là que je renvois les gens qui me demandent de l'aide ( pas le temps) et j'en ai profité pour orienter les 10 personnes, qui sont en ligne avec moi tous les jours depuis Mars, lorsque l'on a abordé le chapitre Linux vers les cahiers (on était 2 à connaitre, autant te dire que ton travail a été plus qu'utile à tous ces adeptes de la fenêtre). Ça leur a permis une bonne approche de Debian en tant que newbies..
Perso, j'ai eu du mal à remettre les pieds dans la fenêtre au bout de 15 ans, je dirai même que je suis totalement largué par moment.. Les habitudes certainement..
Voyons le positif, on ne nous fait pas des cours sur Debian pour rien ;)

répondre
#2  - arpi a dit :

10 de plus qui en profite, c'est cool, merci :)
hésites pas si tu as des retours critiques, je prends :)

répondre
#3  - Sébastien a dit :

Et c'est reparti pour un tour !
Je t'avoue que cette semaine j'ai mis mes enfants devant la kissOS et ça été les montagnes russes...
Première réaction : wahou c'est classe, c'est quoi ce truc ?
Ensuite ils ont ouvert le navigateur web par défaut et là c'est le drame : bon déjà il manquait ce qu'il fallait pour faire fonctionner le wifi, mais ils ont aussi trouvé très moche le navigateur 😁
Sinon ils ont très vite compris comment s'amuser avec les thèmes et ont trouvé ça très cool !
Tout ça pour dire que non y'a pas de guerre à gagner, juste rendre plus curieux et montrer qu'il n'y a pas que Microsoft ou Apple sur terre avec des outils sympa c'est déjà beaucoup.

répondre
#4  - arpi a dit :

ouais, dillo est super moche, et j'ai vraiment hésité à ne coller qu'un navigateur texte et des liens pour installer ffx-nightly. tout ça à cause du poids de debian qui m'empêche d'installer ce que je voudrais sur 700 Mo et j'ai vraiment du mal à lâcher cette petite contrainte.

mais je crois que je vais bien devoir passer outre cet élément du cahier des charges... rien qu'avec 50Mo de plus sur l'ISO, je colle tous les outils qui me plaisent tout en restant light à l'usage. et ça rendra l'expérience utilisateur bien plus agréable.
je vais y réfléchir pour la prochaine release... la 0.8.1 sort samedi donc on verra pour la 0.8.2 :D

répondre
#5  - Sébastien a dit :

La contrainte a-t-elle encore du sens quand les lecteurs optique disparaissent peu à peu ?
Moi il me faut bosser la partie Wi-Fi si je veux pouvoir m'amuser avec car elle trouve pas mon réseau, sniff !
Cool une release !
Curieux je suis : à partir de quel moment tu jugeras la kissOS suffisamment finie pour la désigner en tant que version 1.0?

répondre
#6  - arpi a dit :

réponses dans l'article de demain :)
et pour le wifi, j'ai collé aucun firmware non-free, donc le wifi avec la kiss0s en natif, c'est un coup de bol :D

répondre
#7  - lareinedeselfes a dit :

Coucou Arpi
C'est ce qu'il y a de bien avec le libre. Cette non course au fric, cette envie de partager... Et puis qu'on ne soit pas obligé de savoir coder pour participer. Okay, je participe surtout avec mes questions ;) mais après je partage les réponses ou mon ignorance :D
Bisous !

répondre
#8  - arpi a dit :

ce sont ces questions qui permettent de rendre le Libre accessible. ce sont les posts sur les forums ou sur les chan IRC qui enrichissent les wikis. ce sont les retours qui permettent aux dev de proposer mieux ;)

merci pour tes questions xD

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot uihc ?

fil RSS des commentaires de cet article