kiss0s-0.8.1 ... la dernière version sur CDROM ?

le plus petit changelog de son histoire pour cette mise à jour de la kiss0s...
mais comme Debian est passée en 10.4 le mois dernier et qu'il y avait un bug avec le recovery toujours pas résolu depuis 2015, autant en profiter :)

donc au programme :

  • mise à jour de Debian en 10.4
  • mise à jour de st en 0.8.3
  • activation du compte root (fix recovery bug)
  • suppression de la page kissIRC (iframe bug.. de t'façon, iframe, c'est pourri :P)
  • suppression de xfce4-appfinder (exit le menu auto-généré)

pour télécharger les ISO, somme md5, liste des paquets, sources, etc, rendez-vous sur l'espace dédié : https://arpinux.org/isos/kiss0s.
pour la documentation, consultez le wikiss0s.

pour les détails et les pourquoi ...

donc une nouvelle release car oui, upgrade de debian et de st (le terminal suckless),
pour recoller le compte root aussi; un pour résoudre le bug du mode recovery inactif sans compte root explicite, et deux car root, c'est mieux quand on y pense :)
j'en ai profité pour virer la page html menant au chan ##kissballad, avec son bel iframe buggé dedans... suppression illico de la page miroir dans la doc intégrée bien sûr :)
et j'ai terminé par un petit caprice perso... la suppression de xfce4-appfinder... car franchement, les menus auto-généré, c'est ringard

cette mise à jour m'a surtout permis de constater une fois encore, le peu de place qu'il reste pour la personnalisation une fois le système de base et X installés... debian a vraiment pris du poids (oui, je sais, je radote...) et je n'y peux pas grand chose, donc il faut bien que je m'adapte car le peaufinage... la bidouille, c'est tout de même ce qui m'éclate le plus  :
kiss0s a toujours respecté la taille maximale de 700 Mo afin de pouvoir être gravée sur un simple CDROM, le support le moins cher pour lancer un live ou installer un système. mais je me dis qu'avec le temps, la clé USB de 1G l'a remplacé.

j'ai dernièrement trouvé un vieil ordi devant la poubelle et évidemment, un p'tit coup de nettoyage, un formatage du disque dur qui contenait encore les données du user m$, une kiss0s et hop, un ordi de 2006 qui va accueillir du gcompris et du scratch pour le mômes (merci les humain-e-s qui posent devant les poubelles au lieu de casser, couper les cables et jeter dedans).

bref, je suis passé par une USB sans soucis, même avec ce vieux machin, donc... dois-je encore respecter la règle des -700 Mo ? les derniers retours exprimés me font pencher en faveur d'un prochaine limite à 1Go (du coup, je suis certain de ne jamais l'atteindre !)

un autre point à aborder : la numérotation de la kiss0s. comme tous mes projets, j'ai commencé en 0.1 et j'ai augmenté au cours du temps, sans trop me poser la question du fameux "1.0", la soi-disant version "stable" d'un projet. je vous avoue que je n'arrive pas trop à imaginer un truc stable en informatique. on arrive même à exploser une Debian si on s'en donne la peine, donc la stabilité....
bref... si la kiss0s passe en +700 Mo, je pourrais bidouiller sans avoir cette limite en tête et proposer des outils certes plus gourmands en espace d'installation, mais pas forcément en terme de mémoire ou de cpu. et même... installer firefox et/ou d'autres applications appréciées et/ou utiles.
non, non, je ne ferais pas une "distro de plus", je conserve les principes de base, mais .... mais .... dillo est vraiment moche ! . bref, après cette 0.8.1, un test en 0.9 et peut-être une kiss0s-1.0 genre lts vu que le support est passé de 2 à 5 ans pour le noyau Linux.

l'occasion peut-être, de retrouver un session indépendante supplémentaire ... ou deux ... allez, je vais pas trop en dire sinon je vais spoiler la 1.0 !

have fun with kiss0s !

++
arp

We tell people we use Linux because it's secure. Or because it's free, because it's customizable, because it's free (the other meaning), because it has excellent community support...

But all of that is just marketing bullshit. We tell that to non-linuxers because they wouldn't understand the real reason. And when we say those false reason enough, we might even start to believe them ourselves.

But deep underneath, the real reason remains.

We use Linux because it's fun.

It's fun to tinker with your system. It's fun to change all the settings, break the system, then have to go to recovery mode to repair it. It's fun to have over a hundred distros to choose from. It's fun to use the command line.

No wonder non-Linuxers wouln't understand.

The point with Linux fans is we use Linux for its own sake. Sure, we like to get work done. Sure, we like to be secure from viruses. Sure, we like to save money.
But those are only side-effects. What we really like is playing with the system, poking around, and discovering fascinating facts about the software that lies underneath it.

-- anonymous author--

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

20 commentaires

#1  - Cascador a dit :

Yo,

Il y a plus aucune logique à conserver la limite de 700 Mo, perso je considère qu'il est nettement plus difficile aujourd'hui de graver un CD que d'utiliser une clé USB. Les pc portable d'aujourd'hui n'ont depuis longtemps plus de lecteur/graveur, les pc fixe en sont souvent dépourvus. Il faut avoir un CD pour graver, je parie que les gens ont davantage une clé USB.

Tcho !

répondre
#2  - Caribou22 a dit :

Coucou !
Dépasser la limite des 700 Mo tournerait une page en effet...
Mais d'un autre côté, le "vieux PC" de 2006 que tu as trouvé doit probablement avoir un lecteur DVD et pouvoir booter sur clé USB.
Je suis un fervent défenseur des ordinosaures face à l'obsolescence programmée. Mais au-delà d'un certain stade, il faut reconnaître que ça n'a plus trop de sens. Remplacer un vieil ordinosaure par un Raspberry Pi abordable, silencieux, minuscule et bien plus économique en énergie est parfois une meilleure solution que garder son vieux coucou. (A moins d'être nostalgique ou collectionneur :P )
Et l'on trouve des ordinateurs corrects aux poubelles sinon en effet :)

Bref, dépasser les 700 Mo ne me semble pas un problème pour ta kiss0s :)
Et pour les exceptions, il y a toujours plop pour booter son vieux PC sur USB ;) https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

répondre
#3  - arpi a dit :

o/ les humains :)

une autre solution serait de passer la kiss0s en "netinst" avec le minimum et la personnalisation intégrée, mais moins d'applications (genre virer filezilla, gnome-disk...) et un script de post-installation... rester sous les 700 de base tout en proposant l'installation de tout le reste via un menu simple... bref, un retour à l'esprit de base : une debian ultra-minimale pour construire son système soi-même en partant d'une interface épurée.

... et là je ne sais plus du tout à quoi va ressembler la kiss0s-0.9 xD

répondre
#4  - sébastien a dit :

Le truc de la barre des 700Mo, faut avouer que cela a un petit côté sexy quand même... et l'avantage c'est que cela se télécharge très vite au contraire des iso de 2Go (coucou Ubuntu) voir 4Go (coucou opensuse).
Par contre lire dans la même phrase raspberry et silencieux, j'avoue que ça me choque. Si y'a pas de ventilo, ok, mais alors il chauffe. Mais si tu y met un ventilo, là tu te crois à Marseille un temps de tramontane...

répondre
#5  - arpi a dit :

j'ai jamais testé le ventilo sur rpi. il a son petit radiateur statique et ça me va pour ce que j'en fais : un petit serveur local d'apprentissage :)

l'idée d'une kiss0s-netinst me tente bien...

répondre
#6  - Caribou22 a dit :

Je suis toujours au Rpi 2 donc pas de problèmes de chauffe avec un refroidissement passif.
Mais même avec un ventilo, je suis persuadé que ça n'arrive pas à la cheville de nos ordinosaures :D
https://youtu.be/Y6Wfq1K3LUE?t=700

Pour la netinst sinon je n'arrive pas à avoir un avis :P Ca a des avantages par rapport à une ISO plus lourde (légèreté évidemment) mais aussi des inconvénients (impossible de compléter l'installation sans connexion Internet)

répondre
#7  - sébastien a dit :

mon rpi4 avec un ventilo est insupportable par rapport à mon vieil optiplex.

répondre
#8  - Steve a dit :

Bonjour arpi,

C'est la première fois que je commente ici et c'est pour te dire un grand merci pour tout le travail que tu fais !

J'aime beaucoup la kiss0s mais je pense sérieusement moi aussi qu'elle ne devrait plus être une iso, mais plutôt un script de post-installation d'une Debian "netinst", comme ce qu'était devenue l'Isotop de prx pour OpenBSD.
De toute façon comme kiss0s n'est pas faite pour un public de débutants, l'utilisateur saura suivre les instructions pour télécharger et lancer un script via le terminal. Comme ça, plus de souci de limite de CD de 700 Mo. Plus besoin de télécharger 700 Mo à chaque fois que kiss0s évolue. Et en plus ce sera plus facile à maintenir de ton côté. Bref, c'est que du bonheur :)

Si ça peut te donner de l'inspiration, pour Debian il y avait un exemple bien sympa de script dans cet article :
http://web.archive.org/web/20190323233427/https://miamondo.org/2018/10/24/automatiser-une-post-installation-sur-une-base-debian-minimale/
(l'article original renvoie sur une page d'erreur 404 alors j'ai mis un lien de la version web.archive)
Dans cet article il y a un lien pour télécharger le script de post-install :
https://framagit.org/miamondo/post-installation/-/archive/master/post-installation-master.zip
C'est pour une Debian Stretch mais la philosophie reste la même :)

Alors voilà, cela te fait déjà un gros vote en faveur de la kiss0s-netinst !
Perso je verrais bien un script kiss0s codé et peaufiné comme Isotop : léger et propre.
En espérant avoir pu aider un peu dans ta réflexion.

répondre
#9  - arpi a dit :

o/ Steve :) cool de de voir par ici ;)

je pensais effectivement à un script de ce genre, mais pas en partant d'une netinstall, en partant d'une kiss0s-netinstall, c'est à dire avec un minimum d'apps tout de même et surtout, une interface graphique de base pour pouvoir s'amuser un peu en live :)
merci pour les liens, je vais potasser tout ça :)
++

répondre
#10  - Steve a dit :

Ah ok :)

Si c'est pour partir d'une kiss0s-netinstall pour avoir du live plutôt que d'une Debian minimale officielle, alors tout serait possible : tu pourrais carrément rendre la kiss0s complètement "KISS" en supprimant systemd par exemple !
Tu pourrais imaginer prendre la même base de travail qu'antiX Linux, basée elle aussi sur Buster et sans systemd depuis des années sans souci (https://antixlinux.com/).

Ce message n'a absolument rien contre les gens qui préfèrent systemd mais c'est juste que pour les g33keries KISS qui vont bien, on pense quand même plus souvent aux Slackware, Void, aux BSD, etc... qui privilégient le choix d'un init qui ne fait surtout que cela.

De son côté l'antiX Linux est parfaite pour les ordinosaures et les débutants. Si la kiss0s décidait de faire le même genre de choix pour son init par exemple, mais par contre pour un public de geeks, alors cela remplirait un vrai vide dans l'ecosystème Debian...
La Debian la plus minimaliste, KISS et jouïssive du monde ! Ouais, rien que ça !

répondre
#11  - arpi a dit :

ne nous emballons pas... c'est pas noël encore xD
je vais finir par build les deux versions ... ça va pas rater ... comme d'hab' ! :D

répondre
#12  - Sébastien a dit :

On se refait pas!

répondre
#13  - Steve a dit :

lol C'est clair qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête avec toutes ces idées (aussi génialissimes soient-elles !).

Kiss0s doit rester avant tout un pur Plaisir, autant pour les utilisateurs que pour le créateur :D

répondre
#14  - olivier a dit :

Bonjour Arpinux
Simplement merci pour la KissOs que du bonheur...

répondre
#15  - arpi a dit :

avec plaisir olivier :D
cette version 0.8.1 comporte quelques bugs genre le menu fluxbox avec un séparateur en trop, le raccourcis pour l'applist xfce qui n'est plus actif... mais je vais me rattraper avec la 0.9, promis ! :D

répondre
#16  - Cascador a dit :

Yo,

Ce matin j'ai téléchargé CentOS 8.2, l'iso en DVD (https://www.centos.org/download/). Une pensée pour toi, 7,7 Go lol.

Tcho !

répondre
#17  - arpi a dit :

il faudra que je fasse une kiss0s-overbloated un de ces jours avec tout plein de sessions graphiques et d'outils dans tous les sens. mais même là... je ne pense pas parvenir à 7Go xD

répondre
#18  - sébastien a dit :

truc qui a rien à voir avec kissOS, tous les liens qui pointent vers Obsd4* sont morts (forum / wiki, ...), faudrait penser à les corriger dans le site 3hg.fr, ça fait pas sérieux...

répondre
#19  - arpi a dit :

merci pour les retours, j'ai passé l'info au maitre openbsd prx et je m'y colle dès que j'ai son feu vert :)

... et puis, on n'est pas sérieux aux 3hg, c'est bien connu :P

répondre
#20  - Sébastien a dit :

On ne voit que ça 😊

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hgjip ?

fil RSS des commentaires de cet article