at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

kiss0s-0.5 is out !

par arpinux - - 7 commentaires

Debian-8.7 vient de sortir alors première bidouille de l'année, la kiss0s revient avec un début de frémissement de dev vers la fusion avec noDE.

oui ... kiss0s, c'est mon petit jouet sur Debian ... :P

le projet DFLinux a un cahier des charges précis et surtout, un public orienté grand débutant, ce qui écarte d'emblée un système noDE. pas que je considère les débutants comme débiles, loin de là, mais c'est quand même déjà déstabilisant de changer d'environnement, si en plus il faut se taper de la config texte en langage bizarre... ;)
bon après ... ya des fous xD
kiss0s, tant qu'on tient les 700 Mo et que c'est utilisable en live/install sans trop interférer dans le système Debian par défaut, c'est carte blanche ! :D

alors quid de cette nouvelle release ...



pour le résume... voici le changelog :
  • update Debian to release 8.7
  • update TorBrowser : passage en 6.0.8
  • switch to WTFPL license ... z'en faites bien ce que vous voulez :P
  • improve fluxbox panel with RootMenu button ... c'est cool le menu accessible avec un bouton dans le panel :)
  • improve fluxbox RootMenu ... un peu d'ordre dans le menu par défaut ... tout de même
  • add geany GUI editor ... j'avais la place
  • add tkmenu by Thuban with iconset from ACYL & FlatWoken ... mais comme il est trop bon ce menu !! :D
  • add some walls
  • still dark

  • but could be light



la plus grande nouveauté est l'intégration du tkmenu développé par Thuban pour 3hg . ce menu ultra minimal démarre au quart de tour et autorise une complète personnalisation ... en mode texte ! :D




alors le template est super simple à comprendre car le visiteur d'Arrakis fait les choses bien :
[DEFAULT]
closeafterrun = True
theme = dark

[Recent]
0.0 = Navigateur web, x-www-browser http://kissballad.arpinux.org/kisstart.html, /usr/share/tkmenu/icons/web.png
1.0 = Dossier personnel, pcmanfm ~, /usr/share/tkmenu/icons/home.png
2.0 = Éditeur de texte, geany, /usr/share/tkmenu/icons/f-edit.png
3.0 = Terminal, urxvtcd, /usr/share/tkmenu/icons/term.png

plutôt explicite comme fichier de conf' ;)
un identifiant = label, commande, chemin vers l'icone
ce petit outil n'est pas (encore) distribué en paquet, mais cette intégration dans kiss0s sert aussi de test pour une possible entrée dans les dépôts du projet DFLinux .
@noter que sur kiss0s, le bouton "toutes les applications" mène à un petit outil en python, thelauncher développé par Alexander Barinov et publié en GPLv3, qui n'est plus maintenu depuis 2008 mais fonctionne très bien :) ... une possible reprise du code pour une intégration directe dans un tkmenu-df* ? :P

pour kiss0s, j'ai piqué les icônes ACYL déjà présentes dans l'OS afin de concocter une thème uniforme pour le tkmenu :




évidemment, c'est le thème 'dark' qui est configuré par défaut, mais c'est très facilement éditable dans le fichier ~/.tkmenu livré par défaut ;)
j'ai aussi ajouter un thème d'icones issues de FlatWoken pour les accros de la couleur. tout est expliqué dans le wikiss0s ;)






tkmenu, successeur du HandyMenu ??
je ne crois pas : le HandyMenu a une fonction de configuration graphique fluide et intuitive. et même si il se lance moins vite, il est parfaitement adapté à tout un public qui préfère cette interface modulable à la souris.
les débats stériles pour savoir quels est le meilleur menu... :P
bref, le HandyMenu sera toujours intégré au projet DFLinux. mais rien ne dit que le tkmenu ne sera pas disponible dans les dépôts ;)

et quid du 3hg-menu développé par Starsheep ?
notre mouton des étoiles est en pleine activité @home et nous prépare une semi-refonte du 3hg-menu qui pourra lui, à terme, remplacer le HandyMenu de manière efficace en apportant de nouvelles fonctionnalités ... mais je n'en dis pas plus, je laisse notre mouton hardcore vous dévoiler ses plans ! :D

et pour la mise à jour depuis une kiss0s-0.4 ?
  • pour le torbrowser, il se met à jour tout seul comme un grand. vérifiez simplement que votre version est bien à jour (6.0.8 atm)
  • pour le tkmenu, vous pouvez déjà récupérer les sources pour vous amuser avec, ou attendre un peu pour le paquet .deb ;)


et le projet kissba11ad ?
il trace la route depuis presque 1 an : Ayla a enfin reçu la clé qui est passée entre je ne sais plus combien de mains car plusieurs personnes se sont contactées en dehors de notre forum dédié.
2017 verra certainement un autre cycle de la kissba11ad car je devrais la récupérer et y placer bien sûr la kiss0s, mais aussi une série d'image ISO pertinentes comme TAILS ou DFLinux ou Emmabuntüs Debian Edition .
une partition sera dédiée spécialement à la documentation, et une autre à l'aspect plus militant du Libre (divers vidéos et PDF de conférences, documentaires...)
je pense aussi à un mini site internet intégré autonome ou chacun pourrait simplement ajouter sa page (genre dans un dossier avec un index listant les pages ... un truc simple et facile ;) ) et créer ainsi au fil du temps, une mémoire de la route tracée au travers de pages de toute sorte xD

et cette fusion avec noDE alors ?
toujours au programme, le but étant de proposer en live, tout ce que noDE propose en sources. parce que c'est bien joli de proposer les sources, mais pour découvrir, l'utilisateur à parfois besoin de tester sur pièce ;)
dans le même esprit, les configurations proposées sur kiss0s/noDE seront disponibles en archives sur la kissba11ad et en ligne pour pillage intensif :D
je prévois la fusion complète des projets pour la sortie de Debian Stretch au printemps 2017.

et t'en as pas marre de te poser des questions @toi-même ?
euh ... non.
je trouve ça sain en fait xD

et à part ça ??
bah tranquille...
  • j'ai attaqué la bascule de serveur pour handylinux afin de continuer à offrir tous les services et la documentation mais sans payer double hébergement. donc je fais tout passer sur le serveur des cahiers du débutant... je patiente pendant les builds de kiss0s xD
  • j'ai ajouté 2~3 trucs à la cave ... un peu d'esprit critique, des docs, et quelques photos de christa.


pour conclure, la page principale du projet kiss0s avec les liens de téléchargement pour i386 et amd64.

amusez-vous bien :)


l'image du jour, un énorme BRAVO à Péhä, notre dessinateur libriste préféré (oui, c'est subjectif xD ), qui se retrouve publié sur GNU.org .... rien que ça ! \o/ <3


++
arp
arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain dès que je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

7 commentaires

#1  - by thuban :

Yeaaaaaahhhh !

ajouter un truc ?
#2  - by Starsheep :

Cet article fleuve la vache ! :) Bon ben je vais tester ça. J'ai aussi hâte que noDE soit complètement intégré... dwm... Yeah !

Et pour le 3hg-menu ça avance... :) J'ai hâte de vous montrer ça.

ajouter un truc ?
#3  - by trefix :

Coucou from kiss0s-0.5 en live.
Confirmation de ce que je pensais : le meilleur menu n'est en tout cas le menu Debain dans Fluxbox :/
Je ne suis peut-être pas tout à fait prêt à passer me bécane de tous les jours sur kiss0s mais ça me démange... J'importerai sans doute quelques trucs (f)utiles sur ma LiveDF, en attendant ;)
Merki pour ces bric0lages humains-g33ks.

ajouter un truc ?
#4  - by arpinux :

coucou les humains :)

roh .. pas si long que ça l'article ;)

et oui, le menu debian par défaut sur fluxbox (ou openbbox) n'est pas aussi pratique que les menus classiques xfce/gnome/etc. mais ça permet surtout d'éditer son menu et d'éviter les entrées inutiles. au pire, si tu as vraiment besoin d'une apps en plus, tu fais un Alt+F2 pour lancer la commande directement ;)

ajouter un truc ?
#5  - by anatolem :

J'ai testé sans souci la KissOs, le menu est un peu déroutant quand on a passé des mois sous XFCE et je pense qu'une certaine période d'adaptation serait la bienvenue, par contre c'est vrai que c'est un peu triste du coté des fonds d'écran, perso cela manque un peu de couleurs mais comme ta page est sombre je pense que c'est ton choix du moment.
En tous les cas amuses toi bien avec ton nouveau jouet :D
A pluche.

ajouter un truc ?
#6  - by arpinux :

o/ anatolem :)  oui, je suis resté "sobre" pour les walls, mais n'hésites pas à descendre à la cave (https://arpinux.org/public) pour piocher quelques walls plus colorés ;)

ajouter un truc ?
#7  - by olivyeahh :

Salut, nickel en découverte approfondie sur ma machine de test
Sympa le thème dark par défaut (moi qui aime le sombre), idem pour tkmenu

ajouter un truc ?

Fil RSS des commentaires de cet article

... un truc à dire ?

Quelle est la cinquième lettre du mot ktbxxj ?