kisskill

8 commentaires -- tags : g33k, kiss0s

parce que trop de projets font appel à ce "kiss", et certains bien plus élaborés que ma kiss0s
parce que trop d'ambiguïté avec "suckless"
parce que je ne souhaite plus être associé à suckless.org...

la kiss0s va mourir en douceur, mais pas mon envie de contribuer ni mes aventures dans le style "Debian minimal"...

des news très vite ...

et comme dit framend ... keurs sur vous les humain-e-s

++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

8 commentaires

#1  - olivyeahh a dit :

Hello, comment ça va?
Ouf, j'ai juste à maintenir le truc du coup :p
Tu dis : " je ne souhaite plus être associé à suckless.org."
Bah, comme je suis curieux, tu peux expliquer??
J'ai un collègue qui m'a soulé avec ça (ça m'a fait un peu effet le fanatique qui prêche).. Pas convaincu, malgré mon attrait pour ces outil, donc ton avis serait sympa à lire...
Thanks d'avance...

répondre
#2  - arpi a dit :

o/ olivyeahh :)

pour suckless, je n'avais jamais entendu parlé de rien vu que je ne suis pas sur les réseaux sociaux. et puis on a parlé de la polémique suckless = extrème-droite sur irc, et ne sachant vers où pencher... entre les photos de la team et de leur "balade aux flambeaux" et leur serveur mail portant le nom d'un bunker d'hitler... bah un courageux est allé leur poser la question sur leur irc... leur réponse ?? "chacun fait bien ce qu'il veut et pense comme il veut..." en gros... donc je n'ai pas du tout été convaincu comme tu peux l'imaginer car ces gens de l'extrème-droite emploient plus que souvent ce genre d'arguments...

j'ai donc décidé de ne pas faire campagne contre eux car je ne suis pas un "anti-truc", en revanche, j'ai supprimé tous le outils suckless de mon système et par voie de conséquences, le projet kiss0s car il utilise en majorité ces outils.

voilà... je ne sais si tu trouves mon avis "sympa", mais c'est le mien :P

répondre
#3  - olivyeahh a dit :

Ah Si, je trouve ton avis "très sympa"....
De ce pas, je vais opérer cette Kiss0s :p

répondre
#4  - Tiberias a dit :

Salutations tout le monde,

Je n'avais pas suivi cette polémique, et du coup, je suis allé fureter:
- https://nitter.net/kuschku/status/1156488420413362177
- https://twitter.com/pid_eins/status/1113738764797534208 (bon là c'est le grand méchant qui a pondu systemd l'anti KISS donc la subjectivité tout ça... mais pour une fois je suis de son côté)
- les flambeaux sur https://suckless.org/conferences/2017/

Il va falloir forker leurs outils, ou trouver des remplaçants.

Leur objectif du moins de lignes de code possible est dans la lignée des premiers hackers du MIT mais ça ne pardonne pas tout.

Du coup, tu n'utilises plus DWM? Tu es parti du i3? ^

Bonne soirée.

répondre
#5  - arpi a dit :

salut Tib' :D
fait plaisir de te lire ici ;)

et oui, je suis sur i3wm et j'ai remplacé dmenu par rofi, un poil plus lourd mais nettement plus configurable. st a laissé sa place à URxvt (le classique) et surf a dégagé au profit de w3m (en cli mais avec les images) et ça me convient parfaitement.

on est plusieurs à tourner sur i3 sur debian-facile, donc n'hésites pas à venir demander des conseils, il y a aussi pas mal de fichiers de conf qui traînent dans le wiki ;)

++
arp

répondre
#6  - yoludake a dit :

Bonjour arpinux,
Je viens de lire ton dernier post et c'est la douche froide...

Il y a quelques mois de cela, j'ai passé pas mal de temps à tenter d'apprivoiser dwm. J'étais malheureusement encore loin du résultat que je cherchais à obtenir étant donné que j'ai un niveau informatique très modeste et je me suis plutôt mis à chercher une Debian avec dwm + dmenu out-of-the-box.

J'ai trouvé dans un premier temps le projet de Luke Smith (https://lukesmith.xyz/) qui est complètement abouti et que j'ai éssayé, mais le fait est que je souhaitais absolument rester sur une Debian et ne pas basculer sur Archlinux.

Je tombe il y a quelques jours sur KissOS : le rêve, exactement ce que je cherchais !!!

Je l'essaye pour voir et elle dépasse toutes mes espérances car l'esthétique est aussi au rendez-vous !

Merci à toi, à g33k et à tous les autres contributeurs pour cet extraordinaire OS !

J'avais donc pour but de déployer KissOS sur tous mes ordis et les ordis de mes proches, l'environnement Fluxbox permettant de faire une migration en douceur vers un environnement lite avant le grand saut vers dwm.

J'étais même en train d'installer une Raspian-lite (sur un Raspberry pi 4) + dwm en utilisant le fichier de config dwm-kissed, quand je lis "par accident" sur cette page que KissOS est abandonné et pourquoi...

Je regrette évidemment moi-même de m'être investi tant de temps dans la compréhension de ces outils suckless (dwm + dmenu) que je considérais comme ultimes. Si j'avais su de quoi il en retournait plus tôt, j'aurais passé mon chemin.

Je me suis dit dans un premier temps que KissOS étant "équipé" par défaut d'un environnement Fluxbox, je pouvais continuer à l'utiliser, mais j'ai quand même des regrets à abandonner le tilling window manager (et dmenu !) car une des raisons fondamentales à cela est l'utilisation du clavier à la place de la souris qui permet non seulement de gagner de la vitesse, mais surtout de prévenir les problèmes de santé relatifs à l'utilisation de la souris (canaux carpiens).

J'ai commencé derechef à faire de nouvelles recherches en voulant basculer sur i3, rofi, urxvt, etc... comme tu le suggères, mais j'ai pensé t'écrire ce message pour te poser cette question :

serait-il envisageable de reprendre le projet KissOS en conservant Fluxbox (car intéressant pour permettre une transition en douceur vers le minimalisme) et en remplaçant dwm, dmenu, st,... par i3, rofi, urxvt,... ?


Quoi qu'il en soit, je t'adresse à toi, g33k et tous les autres un GRAND MERCI pour votre énorme contribution avec KissOS, Debian-Facile, ...

Merci à l'avance pour ton retour.

Bien cordialement.
yoludake

répondre
#7  - arpi a dit :

salut yoludake :)

très heureux de lire que kiss0s servait à faire passer des humain-e-s sur GNU/Linux et le tiling ! :D

et oui, il est fortement question de dev une petite distro pour jouer à base de fluxbox et de i3wm suckless-free :)

je suis pour l'instant assez pris par la campagne de réemploi en collaboration avec Debian-Facile, Emmabuntüs et BlablaLinux, mais je vais certainement sortir un petit truc rigolo pour les fêtes de fin d'année :D (non je spoil pas...)

et sinon, je ne sais pas qui est ce "g33k" dont tu parles, mais merci de ton gentil message :) ... des news bientôt ;)

répondre
#8  - yoludake a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je me suis pris les pieds dans le paillasson avec g33k : désolé pour cela...
J'avais certainement mal lu et il semble bien que KissOS soit ton bébé à toi tout seul, le mérite n'en étant que plus grand !
Je continue de mon côté mes recherches avec Debian minimale + i3wm suckless-free avec mes modestes moyens en attendant une éventuelle sortie providentielle de TA nouvelle mouture de KissOS en fin d'année.
Merci encore pour KissOS et pour tout le reste.
Que La Force soit avec toi.
yoludake

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jeyqz ?

fil RSS des commentaires de cet article