j'ai deux amours... Stairway & Highway

10 commentaires -- tags : amour, musique, ac/dc, rock, led zeppelin

bénie soit la journée qui commence par un putain d'bon riff !!

sans déconner, surtout en ce moment, démarrer la journée avec une évocation sauvage et sensuelle tirée d'un accord répété, asséné, torturé... comme ça fait du bien !

la première fois, j'avais 10 ans, j'étais assis devant la chaîne hi-fi Dual, tenant fébrilement cet objet aujourd'hui disparu, une cassette audio, et appuyant sur le bouton Play après y avoir inséré le fameux Highway to Hell passé par un copain d'école.

on était en 1984, l'album avait déjà 5 ans et c'était pas trop l'ambiance à l'époque à la maison...

mes parents écoutaient Fip ou radio classique, je faisais du violon en cours particulier et du solfège trois fois par semaine au conservatoire de St Germain en Laye...
le moment le plus 'fun' à la radio était délivré pas Philippe Bouvard... ouais ... ça date un peu

mais tout ça n'existe plus,
tout ça n'est qu'un monde plat et inerte car depuis quelques secondes,
depuis le fameux riff légendaire, je suis entré dans le monde du Rock, le vrai, celui qui s'écoute fort et fait bouger la tête !

depuis quelques secondes, mes parents sont les derniers des ringards, mes profs les derniers des abrutis, mes potes des amis pour la vie... et Angus me fait frissonner de plaisir alors que franchement, c'est pas du tout mon style de mec (d'après ma femme).

Parfois certains auteurs vous prennent par surprise et posent une phrase, une formule qui ne vous quittera plus, un mantra qui vous suivra toute votre vie.
et bien Angus a fait ça pour moi. il a gravé dans ma mémoire et dans mon corps cette énergie et cette envie de partager qui, je crois, me tenaille encore aujourd'hui.
il a posé la première brique de la colère, de la rage, de la révolution. cette même brique qui me fera quitter l'école de commerce privée, qui me fera quitter une "situation stable", qui me fera dire merde à ma vie toute tracée, qui me donnera le courage d'être moi.

quelques années plus tard, quelques bars plus tard, je fis une autre découverte merveilleuse.
envouté, captivé par un autre groupe, pour ne pas dire Le groupe de musique si je devais n'en choisir qu'un : Led Zeppelin (Best Band Ever!)

je ne sais pas comment vous avez découvert Led Zeppelin, mais j'imagine que c'est avec une grand standard (peu d'entre nous étaient là en 69). perso, j'ai entendu parler de Led Zeppelin par Philippe Manœuvre à la radio et un court extrait de Stairway to Heaven (oui, c'est cliché) me fit comprendre que c'est par là qu'il fallait que j'aille m'aventurer !

là où Angus avait posé des gros pavés bien lourds, Jimmy Page y sculpta des fleurs.
là où Bon Scott envoyait une voix brute et puissante, Robert Plant jouait avec le fil du rasoir.
là où Phil Rudd offrait un socle rythmique parfait pour les frères Young, John Bonham devenait un des meilleurs batteurs du monde, hypnotique, quasi mystique, incarnant l'âme de Led Zeppelin en posant une base jamais entendu auparavant.
Angus balançait du Wagner, du Beethoven. Jimmy jouait une sonate de Mozart, s'envolait avec Paganini. c'était merveilleux.

tout ce qui m'avait manqué dans AC/DC était là, dans 4 albums tous plus hallucinants les uns que les autres.
ayant reçu une formation classique, je ne pouvais me "contenter" d'AC/DC... il me fallait autre chose, une poésie, un feeling plus "souple", des harmonies différentes...

alors oui, Aretha Franklin et Ella Fitzgerald étaient dans le coin pour me faire du bien, mais bon... c'était pas des fans de guitare électrique !

c'est donc avec bonheur que je suis passé du plaisir à l'orgasme en écoutant les râles langoureux de Robert Plant. car oui... AC/CD, ça bombarde, rien à dire... mais Robert qui sussure à ton oreille ou hurle à ton cœur, c'est autre chose !

Stairway & Highway, mes deux pôles d'énergie, mes deux axes de plaisir, mes deux amours !
non, ce ne sont pas de vains mots vides de sens : je pleure encore à l'écoute de ces pépites musicales . alors quand je vois mon fils battre la mesure et esquisser un headbang sur le dernier album d'AC/DC, je suis heureux ! je sais que cette énergie le suivra toute sa vie, qu'il saura le retrouver.. . merci AC/DC !!

ah oui, au fait, au cas ou vous seriez passé à coté de l'info... AC/DC sort son nouvel album aujourd'hui !!

il est 4h du matin, j'ai reçu l'album précommandé et il passe en rédigeant cet article. je vous conseille le titre 11 "Money Shot" ... j'ai 12 ans quand je l'écoute ! 
non, ça ne vaut pas Highway to Hell, mais soyons honnête : rien ne pourra jamais remplacer dans mon cœur ces premiers instants avec Angus !

bis@++
arp

arpinux aka arnault, anarchiste, çadépendiste, humain par défaut
rédacteur principal d'at[h]ome et des cahiers du débutant
pour fouiner, c'est par ici , pour discuter c'est par là.

10 commentaires

#1  - paskal a dit :

Salut Arpi,

J'ai découvert Led Zep à la radio de la même façon que toi, mais bien avant AC/DC :)
C'étaient les années 70 et l'album que je me suis alors offert, Physical Graffiti, m'a complètement scié avec Kashmir entre autres. Je passais The Rover en boucle !

Mais pour moi, LE groupe de mon adolescence restera Deep Purple avec l'album Machine Head, une énorme révélation. Claviers, batterie et solos de guitare d'enfer.

Il est vrai que, quand je veux avoir la pêche, j'ai plutôt tendance à écouter A Long Way To The Top ! :D
Sur ce, je m'en retourne à Power Up... ;)

Bonne écoute !

répondre
#2  - arpi a dit :

ahhhhhhh Deep Purple et ses harmonies sans limites... faudrait que je fasse un deuxième volet avec mes découvertes mystiques .... Deep Purple & Pink Floyd !! :D
mais @home, ce week-end, c'est AC/DC à l'honneur !!

répondre
#3  - paskal a dit :

Ohhhh, j'ai oublié de mentionné Pink Floyd, découvert au même moment avec Dark Side... monumental !

répondre
#4  - arpi a dit :

allez ... week-end prochain, je colle Deep Purple et Pink Floyd sous les projecteurs !! :D

répondre
#5  - prx a dit :

C'est fou comme nos goûts musicaux sont semblables.
Ma découverte d'ACDC me vient de mon grand frère qui m'a transmis ses bons goûts des artistes qui bossent et qui transpirent autant de sueur que de génie.
Je préfère aussi Led Zeppelin, je chante stairway to heaven à mon fils pour le calmer en fin de journée. Mais c'est sur thunderstruck qu'on danse comme des fous, il sautille dès qu'il entend les premières notes.
Un groupe aura eu ma préférence devant AC/DC et Led Zeppelin : Metallica. Sans doute parce qu'il est plus récent. Je trouve qu'ils poussent le style d'ACDC un peu plus loin tout en gardant le lyrisme de ledzep.
Oh tiens, ledzep, c'est le nom de la machine qui me sert de serveur :P : https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/#NS/
Mais pour sûr on est gâtés, heureusement qu'on a des artistes, des acteurs, des scénaristes, des danseurs pour donner meilleur goût à la vie.

répondre
#6  - arpi a dit :

j'ai jamais accroché à Metallica... ça tient à la voix du chanteur je crois. en revanche, je ne peux que t'accorder la très grande qualité de leurs compositions. ;)

et oui, "du goût à la vie..." c'est exactement ça ! du goût, de la couleur, de l'énergie, de l'art...
nous ne sommes pas uniquement de la matière brute :D

répondre
#7  - prx a dit :

Sur les premiers albums, sa voix n'est pas terrible. Dans les albums suivants et au cours du temps, c'est à mon avis bien meilleur.
Mais dans Garage Inc, notamment sur le morceau Astronomy, je le trouve très bon.
https://invidious.fdn.fr/watch?v=L18OY9miEOo

répondre
#8  - paskal a dit :

Même si j'adore Metallica, je suis plutôt fan de Iron Maiden pour les compos. Certains de leurs titres sont de vrais poèmes épiques qui s'étirent avec des changements de ton et de rythme.
Et puis, tous ces solos de guitare m'émerveillent à chaque fois. :)

répondre
#9  - arpi a dit :

bon ... je devais parler de Deep Purple et des Pink Floyd ....
sauf que ça fait 3 jours que je suis totalement scotché sur le concert d'AC/DC de 1978 "If you want blood" .... j'arrive pas à décrocher .... je crois que c'est foutu pour moi ! :D

répondre
#10  - olivyeahh a dit :

Yep. J't'avoue que mon repère pour l'apprentissage de la guitare a été.... Malcolm Young. Ca m'a permis d'être vraiment à l'aise dans le rythme et d'aller sur pas mal de styles de musique ( du funk au hardcore). Une fois que c'est le cas, tu peux y ajouter d'autres choses (comme le chant). Et puis je ne dis jamais non à un petit "Let there be rock", ou un joyeux "Hell ain't a bad place to be" (ou "Long way to the top", j'kiffe la cornemuse :p ), entre deux tentatives sur des trucs que je négligeais niveau guitare (genre "The Call Of Ktulu" ou "Orion" de Metallica, mais ce n'est pas gagné, je suis un pénis niveau solo :p )

répondre

écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kwucm ?

fil RSS des commentaires de cet article