at[h]ome

nous sommes tous différents... c'est notre point commun

trouver le lien entre g33ks et n00bs

par arpinux - - Aucun commentaire

post-archive du blog "arpinux-reloaded" ouvert de 2013 à 2014 - ndla

GNU/Linux c'est super, la liberté c'est mieux, sont trop cons nuls ces n00bs...

GNU/Linux c'est compliqué et difficile à prendre en main, sont trop cons arrogants ces g33ks...

les préjugés ont la vie dure.. alors au lieu d'essayer de convaincre les uns ou les autres... cherchons le lien

ps : non ce n'est pas une pub pour handylinux.

ps2 : mais je vais en parler un peu quand même

lien existant : la solution clé-en-main

un lien existe déjà au sein de notre commuanuté, sous la forme des distributions pour débutants, ou facilement accessibles. la plupart des sites actuels s'accordent sur une petite liste de distributions qui permettent aux n00bs de prendre en main l'outil informatique en commencant par ubuntu (la plus connue) puis suivent dans le désordre LinuxMint, Voyager, Emmabuntüs, ZorinOS, HandyLinux et quelques autres.

mais le concept même de la distro pour n00b me gêne un peu : le fait de réduire les options, pré-configurer un maximum de chose, ne pas mettre à disposition tous les outils, c'est un peu comme si un gars commencait à lire et qu'on lui file que 10 lettres car il débute... genre .. "cette année, on apprend de A à M car c'est le début..."

j'ai conscience que tout le monde n'a pas le temps ou l'intérêt pour se plonger dans de la doc ou des manuel pour juste aller mater youtube et envoyer 3 mails... mais quid de celles et ceux qui débutent et qui sont curieux ? il est où le lien pour réellement partager le monde de g33k que je connais ?

[spam] on tente sur HandyLinux de proposer une évolution facile pour mener les utilisateurs sur une Debian pure, Emmabuntüs propose différents niveaux de compétences au démarrage pour offrir un environnement adapté [/spam] , mais ce sont toujours des systèmes proposés, des lignes tracées. il se passe du temps avant que le n00b ouvre son éditeur de texte et ponde son premier script et ainsi prenne conscience du réel contrôle qu'il a sur la machine.

je cherche la formule magique depuis que l'aventure handylinux a commencé, et on doit pas en être bien loin car je crois avoir trouvé ce lien... le truc serait de rendre le script accessible, facile à intégrer pour un n00b, afin qu'il n'ai pas peur d'y toucher.

le chaînon manquant

oui oui, sans deconner ! j'ose employer ce lieu-commun fabuleux ...

en plus il est déjà dans tous nos système GNU/Linux ... c'est ... le .desktop (notez le point devant).

quoi c'est tout ?? tu te fous de nous ?? !!

non non !

le .desktop est la seule chose qui emêche un n00b de profiter des centaines de petits scripts qui se baladent sur la toile (sur les sites de g33ks) et qui sont complètement inaccessibles au commun des mortels. le script est la première façon de coder, de modifier son environnement pas comme c'est prévu .. le script est l'arme de base du g33k informatique.
et le moyen instantanné de le rendre disponible aux n00bs, c'est de fournir un .desktop avec son script. de cette façon, le script sera accessible depuis les menus système classique et pourront réellement être partagés... et pas que sur les sites de g33ks !

un script à copier coller, à rendre exécutable, à placer où il faut ... oui c'est compliqué pour un débutant. mais deux fichiers à télécharger et à déplacer, 2 clics, 2 commandes et hop.. une nouvelle fonctionalité.

alors voilà, que ce soit du python, du bash ou du C, pensez à partager vos scripts avec un fichier .desktop associé (avec une icône c'est encore mieux) . ça ne prend pas trop de temps par rapport au temps de dev ... alors chers amis g33ks, vous qui participez et contribuez au monde du Libre, vous qui partagez sur les sites spécialisés, entendez ce petit appel et rendez vos travaux plus accessibles !

le bonus ultime : le paquet

et oui, forcément, il faut que j'en parle... car la construction d'un paquet Debian, et donc la facilitation extrême de gestion pour l'utilsateur final, n'est pas si compliquée... mais demande un peu de rigueur.

je me propose donc dans quelques jours, de commencer une série d'articles sur la création, la construction et le partage sur dépôt signé de paquets Debian. plusieurs d'entre vous partagent déjà leurs travaux sur des .ppa ubuntu, mais malheureusement, les ppa et leur mode d'installation ne sont pas compatibles avec toutes les distributions. partager son travail sur un dépôt Debian aux normes avec les sources permettra à Tout le monde de profiter de votre travail.

je vais m'y mettre aussi, certains le font déjà, c'était ma pensée du vendredi soir.

@+

arp

ps3 : ici, n00b = g33k = humain :)

arpinux aka arnault, çadépendiste convaincu, anarchiste doux, optimiste, humain dès que je peux, je pose quelques bafouilles en blog, je partage en vrac, kiss la life et me balade dans le vivant :)

... un truc à dire ?

Quelle est la deuxième lettre du mot lvcbdw ?