dwm est écrit en C … pas de rafraichissement automatique .. tu veux configurer ? alors tu dois compiler :)
dwm a su rester simple .. vierge je dirais: vierge de tout gadget et autre options qui allourdissent l'environnement et finissent par nuire aux performances de l'ordinateur et de l'utilisateur, alors que ce n'était pas l'idée de départ.
dwm est distribué par suckless.org Dedicated to software that sucks less… et adopte la philosophie KISS .
dwm est entièrement pilotable depuis le clavier mais sait aussi faire bon usage de votre souris (déplacement des clients, redimensionnement à la volée..).
je l'avoue, c'est ma session préférée :)
DWM est un tiling window manager, c'est à dire qu'il affiche vos fenêtres (clients) afin qu'elles occupent la totalité de la surface du bureau (tags). les tags occupés sont indiqués par un petit carré. les clients sont organisés de différentes façons (layouts) pour optimiser la visibilité de vos applications ouvertes.les layouts s'organisent autour du Master (zone principale) et du Stack (zone d'empilement des autres clients).
dwm est lancé par le script ~/bin/start/dwm_start.sh.
pour changer vos applications lancées au démarrage, éditer ce fichier:
la session dwm_reloaded du livarp dispose de plusieurs éléments:
pour conky, il faut éditer son conkyrc:
pour fbpanel, il faut éditer son fichier de configuration
si vous désirez ajouter des plugins, visitez la page dédiée.
dwm ne possède pas de fichier de configuration, si vous désirez modifier son comportement, il faut recompiler dwm depuis les sources. une archive contenant les sources fr/us est située dans le dossier /usr/share/livarp/sources.
un mini-tuto vous explique le processus à la fin de cette aide.
dwm est entièrement pilotable depuis le clavier: control, lanceurs, navigation, manipulation des tags et clients...
les raccourcis clavier/souris sont définis dans le fichier config.h des sources lors de la compilation. certaines applications sont configurées pour s'ouvrir dans des tags spécifiques.
ce processus peut sembler obscur ou effrayant mais c'est très simple: le but est de construire le fichier exécutable "dwm" depuis les sources. on récupère les sources, on les modifie, puis on applique le fameux "make/sudo make install/make clean" et voilà :) . une archive contenant ces sources est disponible dans votre /usr/share/livarp/sources/dwm-6.1-reloaded.zip.
cd ~/tmp
cp /usr/share/livarp/sources/dwm_reloaded_l4.tgz .
extract dwm_reloaded_l4.tgz
cd dwm_reloaded_l4/fr
vim config.h
ou bien
geany config.h
make
sudo make install
make clean
votre nouveau dwm est installé, pour relancer dwm, Ctrl+Alt+r
/* dwm_reloaded for livarp_0.4 based on dwm_6.1 * patches & mods : * attachabove http://dwm.suckless.org/patches/attachabove * azertykeys http://dwm.suckless.org/patches/azertykey * bottomstack http://dwm.suckless.org/patches/bottom_stack * float_border_color http://dwm.suckless.org/patches/float_border_color * push up/down http://dwm.suckless.org/patches/push * pertag http://dwm.suckless.org/patches/pertag * scratchpad https://github.com/ok100/dwm/blob/master/03-dwm-6.0-scratchpad-stay.diff * cycle-layout https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=103402 * ansistatuscolors http://dwm.suckless.org/patches/ansistatuscolors * view_prev/next_tag forum post * urgent_tag color http://www.mail-archive.com/dwm@suckless.org/msg06657.html */