evil est le window-manager en floating minimal par excellence ! pas de panel, pas de menu, pas de décorations de fenêtres hormis une bordure de 1px, pas de raccourcis clavier hormis un terminal avec [Ctrl+Alt+Return], bref, rien pour perturber le boulot ... pour reprendre la présentation du site principal: "'Minimaliste 'ici ne signifie pas qu'il ne soit trop strict pour être utilisable - cela signifie juste qu'il omet beaucoup de choses qui rendent inutilisables les autres gestionnaires de fenêtres."
evilwm est lancé par le script ~/bin/start.evil_start.sh.
pour changer vos applications lancées au démarrage, éditer ce fichier:
la session evilwm du livarp s'organise autour de:
evil accepte un fichier de configuration en option (livarp ne s'en sert pas), mais fonctionne grâce aux commandes passées en argument lors de son lancement:
lancement de evilwm sur livarp
while true; do evilwm -snap 10 -term urxvtc -nosoliddrag 2> ~/.evilwm.log done
signifie: lancer evilwm dans une boucle avec écriture des erreurs dans un fichier de log, le terminal par défaut est urxvtc, le déplacement des fenêtres est en cadre et la distance d'attirance est de 10px.
evilwm a un comportement simple:
evilwm est piloté par le clavier. voici les rassourcis par défaut:
modifier touche/bouton fonctions [Alt] clic gauche place la fenêtre au premier plan, deplace la fenêtre clic central redimensionne la fenêtre clic droit passe la fenêtre en arrière plan [Tab] navigue entre les fenêtres [Ctrl][Alt] return ouvre le terminal par défaut ou celui spécifié avec l'option -term i affiche les informations sur la fenêtre = (des)active la maximisation verticale x (des)active la maximisaton complète d affiche/masque les docks, pager ou panels f (des)active la visibilité sur tous les bureaux 1-8 va au bureau N(1-8). ne fonctionne pas avec tous les claviers left,right va au bureau de gauche/droite a va/revient au/du précédent bureau s switch/permute les écrans escape ferme la fenêtre insert passe la fenêtre en arrière-plan h,j,k,l deplace la fenêtre de 16px. direction: gauche, bas, haut, droite y,u,b,n deplace la fenêtre dans un coin d'écran. direction: top-left, top-right, bottom-left, bottom-right [Ctrl][Alt][Shift] h,j,k,l redimensionne la fenêtre de 16px. direction: gauche, bas, haut, droite = (des)active la maximisation horizontale